#1 2009-04-15 17:21:34

jimjim92
Member
Registered: 2008-10-27

Modèle : Collection de Véhicules Miniatures

Bonjour à tous. wink

J'avais prévu de m'occuper de cette collection il y a quelques mois... eh bien finalement c'est maintenant que je le fais.. mieux vaux tard que jamais..

Pour l'instant je vous transmets un fichier pdf de ma vision de la collection.

Merci de me dire quels sont les champs à rajouter / enlever/ modifier.

je suis ouvert à toute proposition. Ce n'est qu'une base pour ouvrir la discussion.

j'ai déjà créé les fichiers GCminicars.gcm et GCminicars.pm

tout fonctionne bien.. mais je pense que je vais demander à Tian pour quelques subtilités de liaison entre champs..

Merci d'avance pour vos retours, le but étant de satisfaire tous les collectionneurs de miniatures autos tongue

Et encore merci à tous.

@+ Jim

Attachments:
Attachment Icon GCminicars.pdf, Size: 668,635 bytes, Downloads: 423

#2 2009-04-20 14:55:56

jimjim92
Member

Re: Modèle : Collection de Véhicules Miniatures

Bonjour,
je vous donne les deux fichiers préparés pour la collection.
Les noms des champs seront à modifier un peu plus correctement, et je n'ai pour l'instant pas créer la partie "lecture seule"..

Merci pour vos retours concernant cette nouvelle mouture
wink

Last edited by jimjim92 (2009-04-20 14:56:59)

Attachments:
Attachment Icon GCminicars.gcm, Size: 27,147 bytes, Downloads: 380

#3 2009-04-20 15:11:56

jimjim92
Member

Oups raté hmm.. voici le fichier zip..

Je m'occupe en parallèle de créer les fichiers pour GCweb...
c'est pour ça que le fichier gcm est assez complet.
Mais pour que tout soit correct il faudrait que le fichier gcstar soit dans sa version quasi finale... pour éviter trop de modifications
A bientôt

Last edited by jimjim92 (2009-04-20 15:26:53)

Attachments:
Attachment Icon GCminicars.zip, Size: 369,306 bytes, Downloads: 363

#4 2009-04-20 20:53:09

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce modèle. C'était quoi les questions sur les liaisons entre les champs ? Je ne suis pas très présent en ce moment, mais j'essayerai d'y répondre rapidement.

Pour le modèle, je ne l'ai pas encore regardé en détail car je ne suis de toutes façons pas très connaisseur dans ce domaine. Mais dès qu'il est considéré comme "délivrable", je le met pour la prochaine version. J'ai beaucoup de retard sur les développements en cours. Donc elle ne sera pas pour tout de suite. Mais même si le modèle n'est pas finalisé alors, je pense que ce sera une bonne chose de l'ajouter. La seule contrainte ensuite, c'est de ne pas changer le format des champs existants pour les utilisateurs qui auraient commencé une collection.

Donc il me faut juste un feu vert (et ensuite que je trouve du temps wink ). Je me chargerai de générer tous les autres fichiers de langue et de demander aux traducteurs de les traduire.

#5 2009-04-21 09:07:18

jimjim92
Member

Bonjour Tian,wink
en ce qui concerne les champs..
Si je choisis un fabricant il faudrait que la photo du logo fabricant soit liée à ce champs... cela éviterai d'aller la chercher à chaque fois, même chose pour le constructeur.

Ensuite je voulais savoir comment prédéfinir une liste appartenant à un champs..
par exemple pour les échelles. je voudrais en mettre de base une dizaine... je sais le faire.. cependant l'utilisateur après ne peux pas ajouter une autre échelle (ou alors je ne dois pas utiliser le bon type de champs)
si j'utilise le champ list, ça ne marche pas..j'ai bien la liste mais impossible d'ajouter autre chose.
hystory text ne me donne qu'une valeur par le "init"

Autre chose si je sélectionne un certain champ (par exemple type de véhicule utilitaire), il faudrait que d'autres champs liés à la valeur choisie apparaissent en grisé et non modifiable (tous les champs liés aux voitures de course par exemple..puisqu'ils n'ont pas à etre remplis dans cette catégorie). ; et là je ne sais pas faire du tout..

Surement d'autres questions viendront...mais déjà c'est une base..tongue

Merci pour tout
@+  Jim

#6 2009-04-22 21:39:32

jimjim92
Member

Bonjour à tous,
Une nouvelle mouture de la collection.. wink

Attachments:
Attachment Icon GCminicarsV2.zip, Size: 6,453 bytes, Downloads: 367

#7 2009-04-25 15:40:24

jimjim92
Member

Le Fichier pdf pour la vision globale des onglets de la collection  wink

Attachments:
Attachment Icon GCminicarsV2.pdf, Size: 606,712 bytes, Downloads: 370

#8 2009-05-05 17:36:03

Tian
Administrator
Website

Bonjour,

Alors c'est normal de ne pas avoir trouvé comment faire tout ça, car ce n'est pas possible. Enfin, disons que ce n'est pas possible simplement par l'intermédiaire du fichier .gcm. Mais ce serait possible en écrivant du code pour que ce soit ensuite géré.

D'ici la prochaine version, je ne pense pas avoir le temps d'ajouter ça. Mais ce sera sûrement fait ensuite (ou même avant si un volontaire passe dans le coin wink ) car ça me semble intéressant.

Alors ma question est toujours d'actualité. Est-ce que la version actuelle (ou celles à venir car la 1.5 n'est pas pour tout de suite) est intégrable dans GCstar ou est-ce qu'il faut absolument qu'il y ait d'abord les développements détaillés ci-dessus ?

#9 2009-05-10 17:39:49

jimjim92
Member

Bonjour et merci pour les réponses.
Je pense qu'il est préférable qu'il soit intégré dans la prochaine version de GCstar. Car je n'ai eu aucune remarque, et je pense que j'en aurai quand il sera installé de base.
Les autres améliorations viendront au fur et à mesure mais ne devraient pas changer en base. Ce ne serait que des ajouts ou des modifications d'affichage ce qui ne gênera pas les utilisateurs qui auront commencé à utiliser la collection GCMinicars

Pour ce qui est des champs liés entre eux je ne pense pas que cela gênera quand ce sera en place..mais bon là c'est pas moi qui peux me prononcer.. je pense que c'est lié à gcstra et non aux fichiers gcm ni au fichier généré gcs..

Sinon il me faut encore quelques jours pour finaliser les champs et leur nom.
et je t'enverrai tout ça... pour que tu le valides

En ce qui concerne la partie lecture seule (dans fichier gcm) un copier / coller suffit-il par rapport à la version modifiable? je pense que geler tous les champs me parait bien. est-ce à moi de le faire ou tu peux t'en charger?
Autant pour la première partie je vois dans quelle direction j'allais, autant celle ci à l'air plus simple mais finalement l'est-elle vraiment ? lol

Et si tu pouvais me dire (par MP) quand est-ce que tu comptais à peu près sortir la prochaine version.. car je finaliserai les fichiers gcweb dans le même temps avec Jonas.. si j'ai un peu de temps

http://miniaturophilie92.free.fr/toto/gcweb/
Regarder dans la collection: Minicars TESTS

@+ Jim

#10 2009-05-16 13:46:33

Tian
Administrator
Website

jimjim92 wrote:

Sinon il me faut encore quelques jours pour finaliser les champs et leur nom.
et je t'enverrai tout ça... pour que tu le valides

Pas de problème. Dis moi quand c'est fini. Au mieux, la version 1.5 sortira dans une semaine (c'est mon objectif, mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir).

En ce qui concerne la partie lecture seule (dans fichier gcm) un copier / coller suffit-il par rapport à la version modifiable? je pense que geler tous les champs me parait bien. est-ce à moi de le faire ou tu peux t'en charger?

Je peux m'en charger, mais le but est d'avoir généralement une disposition un peu différente dans ce mode, donc tu seras probablement plus à même de le faire. Tu peux regarder une collection de films par exemple pour voir comment est utilisé ce mode.

Le but est d'avoir un rendu qui ressemble plus ou moins à une page web.

#11 2009-05-22 22:58:17

jimjim92
Member

eh bien voici la version "finale". c'est un bien grand mot.. tongue

il y a donc le fichier gcm et le fichier langue.. uniquement français, désolé. Par contre les champs sont pour la plupart en anglais.. ça aidera peut être. si un souci dans les champs n'hésites pas à changer de nom.
il suffit de me le dire après wink
et encore merci pour tout
@+
Jim

Attachments:
Attachment Icon GCminicars.zip, Size: 6,348 bytes, Downloads: 341

#12 2009-07-21 13:44:29

jimjim92
Member

Merci Tian d'avoir intégré la collection.
Cela permettra d'avoir des retours.
Encore félicitations pour cette nouvelle version.
A bientôt
Cordialement
Jim

#13 2009-07-22 20:38:49

Tian
Administrator
Website

De rien. Et merci encore pour ce modèle. J'ai été super long à faire une version l'incluant, mais je ne l'avais pas oublié.

Par contre, je n'ai pas encore pu demander la traduction dans les autres langues. Je me suis juste chargé de l'anglais (en espérant avoir été le plus fidèle possible).

Si tu as des modifications à apporter, n'hésite pas à ma le faire savoir.

#14 2009-07-23 16:45:30

jimjim92
Member

Salut!
effectivement il y aura surement l'ajout d'une photo no_minicars.png (déjà réalisée) et une image pour un rendu dans la bibliothèque.

Par contre c'est plus une modif au niveau de GCstar qu'il va falloir faire.. et c'est un peu à cause de ma collection.. lol

quand on veut choisir les champs à afficher on tombe sur une nouvelle fenêtre qui est de taille égale aux nombres de champs présents dans un onglet..
eh bien j'en ai tellement sur un onglet que je ne vois rien.. et surtout que je ne peux rien faire... la fenêtre est tellement grande qu'elle doit faire 1600 en résolution verticale...elle ne possède pas de barre de défilement. Il faudrait rajouter cela pour éviter les déconvenues.

et quelques bugs qui apparaissent si on ne supprime pas la version 1.4.3 de Gcstar (et notamment liés à certains paramètres personnels)

@+
Jim

#15 2009-07-23 21:31:19

Tian
Administrator
Website

jimjim92 wrote:

effectivement il y aura surement l'ajout d'une photo no_minicars.png (déjà réalisée) et une image pour un rendu dans la bibliothèque.

OK, je reste à dispo pour quand ce sera prêt à être ajouté.

quand on veut choisir les champs à afficher on tombe sur une nouvelle fenêtre qui est de taille égale aux nombres de champs présents dans un onglet..
eh bien j'en ai tellement sur un onglet que je ne vois rien.. et surtout que je ne peux rien faire... la fenêtre est tellement grande qu'elle doit faire 1600 en résolution verticale...elle ne possède pas de barre de défilement. Il faudrait rajouter cela pour éviter les déconvenues.

Je m'en charge. Ce ne devrait pas être trop compliqué à ajouter. (EDIT : En fait, c'était même super facile. Je viens de le faire pour la prochaine version).

et quelques bugs qui apparaissent si on ne supprime pas la version 1.4.3 de Gcstar (et notamment liés à certains paramètres personnels)

Ca m'intéresse beaucoup ça. Tu pourrais me donner plus d'informations à ce sujet ?

Last edited by Tian (2009-07-23 21:41:34)

#16 2009-07-24 08:49:26

jimjim92
Member

Hello!
Pour la 1.4.3 ça va être dur de te dire ça maintenant.. vu que je suis passé 100% à la 1.5.0.
Par contre les bugs liés à la 1.5.0 ça c'est possible.
(je suis sous windows XP PRO + firefox ou Vista + firefox)

_ Bug général quand on modifie les préférences (quand on sélectionne la sélection par image et non liste ou Détaillée). quand je modifie ce paramètre (je le mets donc sur image et je choisi le thème "Box") tout se passe bien. Je ferme Gcstar, je l'ouvre de nouveau pour une nouvelle collection.. et là quasiment aucune collection n'arrive à s'ouvrir . Les boutons de commande apparaissent en grisé.

Après vérifications c'est lié au programme qui plante, et qui finalement n'écrit pas les valeurs attendues dans les fichiers GCstar.conf et fichiers conf de chaque collection. Visiblement à la lecture de ce fichier certains paramètres sont mal interprétés.

(edit2)
Cela vient (en partie) de la valeur "view" quand elle est modifiée de 0 à 1 ou de 2 à 1...ça bug!

(edit3)
je crois avoir une piste!
il faut rajouter dans chaque fichier de collection (GCModels) entre les balises <defaults></defaults>:

<groupby>xxxxx</groupby> où xxxxx est un champ de classement et là ça remarche en partie!!

enfin presque.. il y a encore un autre problème qui vient..c'est lié à la présence des fichiers conf qui sont créés pour chaque collection. si on les supprime tout redevient normal.. à méditer!!

(edit4)
le bug intervient dans le programme dès qu'on veut changer les préférences / affichage / Type de liste. toutes les autres préférences fonctionnent. mais celle là mais le système HS.

exemple: quand on est sur texte et qu'on veut passer sur image. et qu'on valide..rien ne se passe.
quand on est sur image, qu'on clique sur réglages (on fait nos réglages, et on valide) puis on valide. pareil rien ne se passe.
Après les collections ne peuvent plus s'ouvrir car le fichier conf écrit indique un champ "groupby=" qui est vide (il lui faudrait un nom ou alors que ce champs n'apparaisse pas) et que view = 1

(edit5)
Bref j'ai pas trouvé mieux. je crois qu'après c'est lié au fichier exécutable même de GCstar..

@+

Last edited by jimjim92 (2009-07-24 12:58:30)

#17 2009-08-31 21:26:05

jimjim92
Member

Bonjour Tian,
j'ai fais quelques modifs.. peut être que d'ici la version stable j'aurai modifié d'autres choses mais c'est pas sur! je n'ai pas envie de te faire modifier x fois la collection. Tu le gardes sous le coude au cas ou je n'ai pas le courage..lol.. de modifier d'autres choses.

donc j'ai modifié le fichier langue français, j'ai rajouté un overlay avec son image et une image spécifique no_minicars.jpg
j'ai rajouté trois champs images dans l'onglet "Pictures" (edge7, edge8, edge9), modifiés ou ajoutés trois champs dans l'onglet "Détails" (registrationnumber1, registrationnumber2, steeringwheel)

dans le fichier gcm j'ai rajouté le "groupby" qui faisait défaut et qui créait un bug général..
et l'overlay.

Merci pour tout
@+
Jim

Attachments:
Attachment Icon GCstar-MAJMinicars.zip, Size: 42,431 bytes, Downloads: 325

#18 2009-09-01 15:41:34

jimjim92
Member

Hello!
ci-joint quelques ajouts..

un modèle html basique...et son image associée
Mais j'aurai aimé que les chiffres 0 à 9 permettent également un classement or actuellement ce n'est qu'un classement alpha qui est possible et non alphanumérique... mais ça marche très bien quand même.. wink

un fichier d'aide (en cours de réalisation) ..
Il sera en pdf et accessible depuis la collection. Pour cela j'ai créé un répertoire GCHelp dans le "lib" de gcstar.
et j'ai crée un lien (comme une playlist) dans ma collection qui fait appel au fichier (et l'ouvre avec le lecteur pdf par défaut de l'utilisateur). ça marche parce qu'il n'y a qu'un seul fichier, mais si on veut d'autres langues je ne vois pas comment faire. roll
Une autre idée pour que ce soit plus propre, et éviter cette playlist qui m'affiche un bouton "Lecture" ?

je renvoi donc un package avec les quelques autres modifications. tongue

@+
Jim

Attachments:
Attachment Icon GCMinicars.zip, Size: 423,983 bytes, Downloads: 328

#19 2009-09-01 19:53:50

Tian
Administrator
Website

Salut,

Merci pour tous ces changements. Je viens de les intégrer dans le dépôt SVN. J'ai juste pour l'instant désactivé la fonction d'aide car je dois avouer que je ne sais pas trop comment gérer ça. L'idée est bonne, mais il faudrait effectivement à terme avoir ça pour toutes les collections et toutes les langues. Ce qui ferait un nombre très important de fichiers d'aide et ferait beaucoup grossir les distributions de GCstar.

Je n'arrive toujours pas à reproduire le problème ci-dessus. Mais je dois avouer ne pas avoir assez de temps en ce moment pour m'y mettre à fond dedans sad

#20 2009-09-01 20:32:33

jimjim92
Member

Merci pour le dépôt.

Pour le bug il faut que tu essayes sous windows.
Les amis qui sont sous ubuntu n'ont apparemment pas ce bug et moi je l'ai sur toutes les versions de windows...

@+
Jim

#21 2009-09-29 07:59:57

jimjim92
Member

Bonjour Tian, et à tous ;-)

deux choses!

1ère:

Je veux importer une collection en fichier *.csv
tout marche impeccablement (photos, commentaires, champs.) sauf une chose.
le titre de chaque objet (qui est le champs name) fait appel à d'autres champs (voir ci-dessous)

<field value="name" group="Main" init="%scale% %manufacturer% %constructor% %modele% %version% (%year%)" label="Name" type="formatted" />

sauf qu'en faisant une importation le champ "Name" ne se met pas à jour automatiquement. (je n'importe pas ce champ dans mon fichier csv)

et je ne trouve pas le moyen de mettre à jour toute la collection d'un seul coup.
Il faut que je clique un à un chaque objet puis les valider.

Serai-t-il possible de créer un menu (clic droit --> sélectionner tous les objets --> valider la collection)
ceci permettrait de remettre à jour les données automatiquement..enfin c'est une suggestion

ou autre chose dans la même finalité..

2ème:

As tu eu le temps de créer des champs dépendant d'autres champs comme je te l'avais proposé avec mon histoire de logos (images) dépendant du fabricant choisi..?

@+
Et bon courage

#22 2009-11-30 10:38:19

jimjim92
Member

Bonjour à tous!
juste pour savoir si quelqu'un a trouvé une solution au problème énoncé ci dessus..
faut-il que je le mette dans les bugs.
A bientôt
Jim

#23 2013-02-13 16:32:29

jimjim92
Member

Bonjour à tous, bonjour Tian.

Je viens d'installer (enfin) la version de gcstar 1.7.0 pour Windows.
J'ai un souci avec la collection gcminicars.
- Quand j'ouvre gcstar et que je choisis de créer une nouvelle collection de véhicules miniatures, elle ne veut pas s'ouvrir (gcstar se fige).

- Quand j'ouvre gcstar et que je choisis de créer une nouvelle collection de films par exemple, puis que je choisis de créer une nouvelle collection de voitures miniatures, la collection se créé. Mais quand je l'enregistre et que je veux la rouvrir, gcstar se fige à nouveau.

- Quand j'ouvre une collection existante, j'ai le message suivant:
"
Impossible d'ouvrir la collection. Le format semble ne pas être bon.

undef is not of type Gtk2::Widget at C:\Program Files (x86)\GCstar\lib\gcstar/GCGraphicComponents/GCBaseWidgets.pm line 1013.
"
J'avais également créé la collection pour les cartes à puces et celle-ci fonctionne très bien.
J'essaie tant bien que mal de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, mais je ne trouve pas.

Est-ce lié à l'environnement gtk2? est-ce à cause de Windows? (je teste sous Windows 8)

Il y a 3 mois j'avais testé gcstar 1.7.0 sous linux et je ne me souviens pas avoir eu de soucis.

Quelqu'un peut-il m'aider à tester SVP? Je ferai les modifications dès que j'aurai compris d'où vient le problème.

En vous remerciant pour votre participation.
A bientôt, Jean-Marc

#24 2013-02-13 23:05:12

jimjim92
Member

Bonsoir,
finalement j'ai trouvé le souci.. et cela concerne deux collections au moins (peut être plus). Le problème survient avec la version 1.7.0.
C'est lors de la déclaration d'une année (year) qui aurait du être une 'date' et non un 'number' (dans le fichier modèle d'une collection .gcm).

exemple
Avant:
<field value="year" group="Main" init="" label="Year" type="number" />
Après:
<field value="year" group="Main" init="" label="Year" type="date" />

le problème est en fait au niveau du filtre. Si on supprime le filtre 'year' dans le fichier gcm alors la collection s'ouvre normalement
les collections concernées sont 'gccoins' et la mienne 'gcminicars'.
ci-joint mon fichier modifié à remplacer.

Encore merci Tian
++
JM

Attachments:
Attachment Icon GCModels.zip, Size: 7,093 bytes, Downloads: 236

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.