#1 2010-02-21 19:11:13

fredd
Member
Registered: 2007-08-24

Mise à jour du modèle pour les BD

Bonjour,

Le modèle actuel pour les BD ne me convenant pas totalement, j'ai essayé de le mettre à jour, cf le fichier en pièce jointe. Il contient le fichier .gcm et les fichiers de langue FR et EN.

Ce que j'ai fait:
- Modification dans l'onglet "Général" des champs Scénaristes/Dessinateurs/Coloriste pour faire comme dans GCbooks, c'est à dire autoriser plusieurs noms possibles
(il y a de plus en plus de collaboration au niveau scénario par exemple, du coup on a de plus en plus de BD avec plusieurs personnes créditées au niveau scénario voire même dessin. Cela est encore plus vrai avec les comics américains, où là on peut avoir plusieurs noms aussi bien au niveau du scénariste que du dessinateur et du coloriste)

- Ajout d'un champ "Genre" pour y indiquer un ou plusieurs genre (Historique, Fantasy, Science-Fiction, Humour, ...)

- Ajout dans l'onglet "Détails" du champ "Langue", je suppose que je en suis pas le seul à avoir des BD en français et d'autres en anglais

- J'en avais marre à chaque ajout de BD de voir marquer "New Comic" alors que tout le reste est bien localisé, j'ai donc mis à jour le fichier de langue pour traduire cela

- J'ai mis pour les champs Type / Catégorie / Langue des valeurs par défaut dans le fichier de langue (GCcomics.pm), car pour moi ce sont des champs qui sont à ces valeurs dans 50% des cas (DefaultLanguage => 'Français', DefaultType => '1ère Edition', DefaultCategory => 'BD').

Mes questions:
- Pour le champ langue, y-a-t-il moyen de récupérer dans une variable la langue de l'interface pour initier ce champ à cette valeur (je trouve ça inutile car on affiche l'interface dans une langue, il doit y avoir moyen de l'initialiser sans ajouter de ligne pour cela dans le .pm comme j'ai fait) ?

- Le champ "name" est initié par "%series% #%volume[%03d]% %title%". C'est une notation américaine de nommer les tomes #001, #002, ... En France, on ferait plutôt T01, T02, ...
Comment faire pour changer ce champ suivant la langue ? J'ai essayé de changer "#" par un "DefaultSeparator" défini dans le fichier .pm, mais ça n'a pas marché, en plus je ne sais pas comment faire pour changer le %03d en %02d pour avoir un bourrage de zéro à 2 chiffres au lieu de 3 en fonction de la langue... 3 chiffres servent uniquement sur des comics en fascicule, par pour des bd ou des mangas...

- Dans l'onglet "Général", j'ai un espace entre la ligne Série et la ligne Titre alors que je n'ai rien indiqué, est-ce normal ou seulement une impression de ma part ?
Je pense aussi ajouter un espacement entre la ligne Titre et la ligne Editeur dans ce même onglet, ce sera visuellement plus clair je pense. Vous faites comment pour gérer l'espacement ? Une ligne vide en jouant sur un champ "height" ?

Sinon, avez-vous des besoins particuliers sur ce type de collection ? Tant que j'y suis ...
J'avais pensé à ajouter d'autres champ genre dans l'onglet "Détail", un champ "Couleur" pour indiquer N&B, Couleur, Bichromie, ..., un autre truc intéressant pourrait être d'indiquer si la série est finie ou non, mais je ne sais pas si c'est pertinent, cela serait intéressant si on pouvait afficher dans GCstar sur 2 niveaux de filtre en cascade "Serie finie = 1" => "Nom de la Série" pour que ce soit visuellement intéressant ...

Voilà, j'attends vos commentaire pour savoir ce que vous en pensez ...

Attachments:
Attachment Icon GCcomics-v2.zip, Size: 4,496 bytes, Downloads: 390

#2 2010-03-02 21:01:10

pierrot_rennes
New member
From: Rennes -35
Registered: 2010-01-03

Re: Mise à jour du modèle pour les BD

Bonsoir,

C'est un gros travail que tu as fait là !!! wink
Je crois honnêtement qu'on peut te remercier
Et il n'y a plus qu'à tester, je vais essayer cela ce WE à tête reposée
Le logiciel est très bien mais je crois qu'il y a encore du potentiel
Par exemple, je bloque (un peu fâché avec le langage html) sur les modèles d'export
Aussi bien pour la BD que pour les livres
As-tu travaillé dans cette direction ?
Je teste et je te dis
Encore merci

#3 2010-03-02 21:56:03

fredd
Member
Registered: 2007-08-24

Re: Mise à jour du modèle pour les BD

Salut,

Pour la collection de BD, c'est un premier jet, cela mérite encore un peu de peaufinage et des commentaires pour voir si d'autres personnes ont d'autres desiderata. Il y a quand même des inconvénients:
- les champs Scénaristes/Dessinateurs/Coloriste ont changé de type de variable, du coup je ne sais pas si une collection ancienne sera compatible ...
- je n'ai pas encore fait de test sur les plugins, il y aura surement des modif à faire sur ce point pour les rendre compatible avec ce type de modèle

Concernant l'export, j'aime bien ce qu'à fait jojotux avec GCweb, cf http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=353, jettes-y un oeil pour voir si cela peut te convenir...

Je l'ai utilisé pour mes jeux de plateau (j'ai plusieurs vices), et c'est sympa, après les goûts les couleurs ... dur de convenir à tout le monde ...

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.