#1 2010-03-26 08:48:32

sonophile
New member
Registered: 2010-03-23

Tri des auteurs de livres

Salut à toi lecteur.
   J'utilise Gcstar comme gestionnaire de bibliothèque perso sous Windows XP.
Le tri par auteur se fait apparemment automatiquement sur la chaîne de caractères "prénom + nom".
  C'est contraire à tous les usages bibliographiques. Y a-t-il une possibilité d'avoir un tri "nom + auteur" comme dans d'autres logiciels.
  C'est le cas de Bookin (pas mal non plus mais images floues), ou Book Collector (mais payant). Dans ce cas le logiciel inverse les chaînes "prénom nom" en pivotant sur le caractère blanc, je suppose. Parfois c'est paramètrable.

REMARQUE: ceci est aussi bien entendu valable quelque soit la collection, CD, vidéo, jeux, softs, etc...

P.S.: Y aurait-il un sous-ensemble d'utilisateurs orientés prioritairement "livres" ?.

#2 2010-03-27 18:44:39

coucou
Member
Registered: 2010-03-16

Re: Tri des auteurs de livres

sonophile wrote:

P.S.: Y aurait-il un sous-ensemble d'utilisateurs orientés prioritairement "livres" ?.

...mmmmh...
Pas moi en tout cas. Pour ma petite bibliothèque (400 livres) j'ai fait une base de donnée avec Base de OpenOffice. Si tu veux je peux te l'envoyer, avec tous les champs vidés. Outre le titre et l'auteur, j'ai mis la nombre de pages, l'année de la 1ère édition, de la traduction française, le genre, l'édition possédée, l'ISBN, les commentaires, etc...
Bon, c'est sûr, je rentre tout à la main, mais ça l'énorme avantage d'occuper les week-end pluvieux.

#3 2010-05-28 22:21:33

BMHD
Member
Registered: 2009-01-08

Bonjour,

Regarder dans English --> support --> nom d'auteur

Aller chercher le script via le lien

#4 2010-07-04 23:43:10

Dagg
Moderator
From: Bourgogne
Registered: 2007-01-07

sonophile wrote:

Salut à toi lecteur.
   J'utilise Gcstar comme gestionnaire de bibliothèque perso sous Windows XP.
Le tri par auteur se fait apparemment automatiquement sur la chaîne de caractères "prénom + nom".
  C'est contraire à tous les usages bibliographiques. Y a-t-il une possibilité d'avoir un tri "nom + auteur" comme dans d'autres logiciels....

Le tri se fait sur les premières lettres du champ auteur, mais ce dernier ne distingue pas le nom du prénom.

En clair tu n'as pas un champ Nom et un autre champ Prénom, mais seulement un champ Auteur.

Pour avoir un tri sur les noms, saisis l'auteur sous la forme "nom + prénom".

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.