#1 2010-06-12 19:18:59

coucou
Member
Registered: 2010-03-16

Récupérer les images

Bonjour,
mon problème est le suivant:
Sous windows XP, j'avais une collection de 350 livres.
J'ai migré sous GNU/Linux. J'ai voulu récuperer mon fichier "bibliothèque.gcs". Le problème est que sous Linux, les couvertures ne sont plus affichées. J'ai beau lui indiquer le répertoire correct, rien ne se passe.
Y a-t-il un moyen pour m'épargner de rentrer toutes les couvertures à la main...?

#2 2010-06-14 11:43:14

Sim209
Member
Registered: 2010-05-26

Re: Récupérer les images

Bonjour,

Je pense que lors du passage windows -> linux le chemin pour acceder aux adresses a du changer...

Ouvre le fichier *.gcs avec un editeur de texte gedit par exemple... vérifie que dans les champs image= soient suivit du chemin correct de l'image

Tu peux utiliser la fonction "rechercher et remplacer tout" pour corriger tout les chemins

Je ne sais pas si j'ai été clair, dans ce cas n'hésite pas a le dire, je t'expliquerai plus précisément...

Si les chemins dans ton fichier gcs mènent bien vers les images... alors je ne sait pas

Last edited by Sim209 (2010-06-14 11:44:27)

#3 2010-06-14 16:14:52

coucou
Member
Registered: 2010-03-16

Merci du tuyau!
C'est effectivement le chemin qui a changé. Simplement parce que sous Windows, le chemin est:
F:/Films/Catalogue/image.jpg

Mais comme je teste Ubuntu via Wubi, que j'ai installé dans F, le chemin sous Ubuntu devient:
/host/Films/Catalogue/image.jpg

Ce qui est couillon, c'est qu'il va me falloir deux fichiers .gcs différents, un pour Windows, l'autre pour Ubuntu. Et que j'actualise les changements dans chaque fichiers...
A moins que je trouve un moyen de monter le dossier host en tant que F sous Ubuntu. Je sais pas trop si ça peut se faire...

#4 2010-06-16 11:49:36

Sim209
Member

Bon je suis nouvel utilisateur de GCstar... et ce qui me plaisait c'est que justement il était multiplateforme (et l'exportation GCweb réalisée par Jonas mais ceci est une autre histoire)...

Cependant je viens de réaliser que si je veux lancer mon fichier à partir d'un autre système d'exploitation, je serai confronter au même problème que toi.  Ce qui est dommage vu que j'utilise en autre Gcstar pour avoir un apercu du contenu de mon DD externe...

J'ai essayer de changer les adresses du fichier *.gcs afin de ne laisser que le chemin relatif... cela ne marche pas...

Etrange que GCstar ne sache travailler qu'avec les chemins absolu...

Si quelqu'un a une solution nous sommes preneurs smile

#5 2010-06-16 19:57:30

Fringale
Member
Registered: 2010-05-24

GCstar gère bien les chemins relatifs pour les images, mais l'option fait partie des options avancées, cachées par défaut.

Dans Configuration -> Préférences, cochez la case "Mode expert" en bas, puis allez dans l'onglet Chemin et cochez "Utiliser des chemins relatifs pour les images". Je pense par contre qu'il faut remplacer à la main les chemins absolus par des chemins relatifs dans le fichier .gcs, si vous avez commencé votre collection en chemin absolu.

Par exemple, les attributs cover dans mon .gcs ressemblent désormais à ça :
cover="CollectionCD_pictures/The_Water_Fields_0.jpg"
avec CollectionCD_pictures étant le sous-répertoire dans lequel sont stockés les images (j'ai laissé l'option "Répertoire images" à la valeur par défaut "./%FILE_BASE%_pictures/").

Je précise que je suis sous Linux.

En espérant que ça vous aide tous les deux...

#6 2010-06-16 20:36:21

Sim209
Member

Salut!

En effet ca règle le problème des chemins relatifs merci smile

Par contre je viens de remarquer que j'ai un autre problème pour ce qui est du passage linux -> windows .  Je n'arrive pas à ouvrir mon fichier sous Win. Mais je pense que c'est parce que j'utilise un modèle personnalisé.  Je vais chercher une solution et si je ne trouve pas la solution j'ouvrirai un nouveau post sur le forum...

En tout cas merci Fringale!!!

EDIT: En effet après test sur une autre de mes collection marchant avec un modèle par défaut, je confirme bien que cela marche bien ;-)

Last edited by Sim209 (2010-06-17 10:52:05)

#7 2011-12-05 16:52:22

brujeria
New member
Registered: 2009-05-10

Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet, parce que j'ai un soucis avec le chemins de mes images.
Je suis sous Linux et je viens de transférer mes collections et donc mon dossiers images sur une clé USB.

Je ne suis pas très doué et donc j'ai fait un essai avec une collection de trois éléments pour connaître le chemins à remplacer sur toutes les autres.
Cela me donne :

boxpic="../../../home/brujeria/../../../home/brujeria/../../media/F82D-90CE/GCstar/.Images/Patapon_0.jpg"

.images étant le nom du dossier images.
Le nom de la clé USB est correcte.
L'option chemin relatif est bien cochée.
Et j'ai fait un chercher/remplacer sur mes autres collections.

Mais voilà, cela fonctionne pour la collection "test" mais pas pour les autres.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci d'avance...!

#8 2011-12-14 19:52:54

brujeria
New member
Registered: 2009-05-10

bonsoir,

Finalement j'ai remplacé le chemin par ça:

/media/F82D-90CE/GCstar/.Images/XXX.jpg

et cela fonctionne bien pour toutes mes collections.
F82D-90CE étant le nom de la clé usb.

Merci.

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.