#1 2015-07-12 10:12:27

coucou
Member
Registered: 2010-03-16

Chemin de images erroné (problème d'accents dans le nom de dossier)

Bonjour,

J'ai récemment perdu toutes les images de ma collection de film.
Ma collection est dans /home/user/Vidéos/  et il semble que GCstar a des problèmes avec les accents, car quand je veux remettre une image d'un item, le dossier dans lequel il me propose de sélectionner une image est:

/home/user/Vidéos/

C'est d'ailleurs un dossier que GCstar crée dès que je le lance...

Comment remédier à cela ?

#2 2015-07-30 23:24:42

vikin
Member
Registered: 2008-10-20

Re: Chemin de images erroné (problème d'accents dans le nom de dossier)

Bonjour.

Avant toutes choses pense à faire une sauvegarde.
Ensuite regarde déjà si le problème ne vient pas du dossier de configuration de Gcstar.

Si c'est un problème d'accents, commence par créer un dossier avec un nom sans accent, copie tes images dedans, puis avec un éditeur de texte ouvre le fichier qui contient la liste des films.
Clique sur Rechercher un texte et le remplacer, et dans la partie Rechercher indique image="/home/user/Vidéos/ et dans la partie Remplacer, image="/home/user/nom_du_dossier_créé_et contenant les images/.
(Ceci n'est qu'un exemple donc le chemin /home/user/ et le nom du dossier sont à adapter en fonction)

Ensuite clique sur tout remplacer → Fermer et enregistre les modifications.
Cela aura pour effet d'indiquer en une seule fois dans quel dossier ont été déplacées et où se trouvent les images.
Ça t'évitera de modifier le chemin des images une à une. smile

#3 2015-07-31 07:54:43

coucou
Member
Registered: 2010-03-16

Merci pour ta réponse.

J'ai ouvert "index.gcs" avec un éditeur de texte, mais malheureusement, il n'y a rien de spécifié pour les images.
Pour chaque film, je trouve :

Code:

image=""
backpic=""

Je crois que je suis bon pour tout remplacer à la main...
C'est vraiment étrange ce qui s'est passé...

#4 2015-07-31 20:42:01

vikin
Member

Bonsoir.

Oui là effectivement si le nom de l'image n'est plus présents c'est un peu plus chiant. hmm
Regarde si il n'y a pas un fichier de sauvegarde nommé index.gcs~. On sait jamais avec un peu de chance.

#5 2016-01-10 12:08:57

BMHD
Member
Registered: 2009-01-08

Bonjour,

Semblable mésaventure pour ma collection de livres.

J'ai résolu le problème en modifiant ces deux préférences en mode avancé:

1) général => style kde (gcstar & gtk ne fonctionnent pas)
2) chemins => utiliser les chemins relatifs pour les images.

Maintenant toutes les images dont le nom contient des lettres accentuées ainsi que œ ... sont prises en compte et affichées.

Si je rechange une des préférences, je perds toutes les images avec lettres spécifiques au français. Obligé de les remettre en revenant à la configuration indiquée.

Le chemin pour cover= devient vide dans ma_collection.gcs

On peut aussi remplir directement les  cover="" avec les noms accentués dans le fichier *.gcs!

Problème de gestion de nom par gtk ?

Last edited by BMHD (2016-01-10 12:11:09)

#6 2016-01-19 17:34:55

vikin
Member

Bonsoir BMHD.

Il me semble qu'il y avait une problème avec le thème GTK de Gcstar sur des distributions comme Mint il y a quelques années, mais si mes souvenirs sont bons, le problème a été résolu  dans les versions suivantes de Gcstar.

Cela dit j'avais eu une problème similaire au tien avec une collection de films en 2008.
Je ne pouvais pas toucher aux préférences sans perdre je ne sais plus quoi exactement. (Mémoire qui flanche big_smile)
J'avais dû refaire deux ou trois fois ma collection parce que je n'avais pas fait de sauvegarde.

Depuis j'importe manuellement  toutes mes jaquettes scannées ou téléchargées en leur donnant des noms sans accent ou caractères spéciaux, n’utilisant que très rarement les plugins et utilisant des dossiers différents de ceux par défaut, je n'ai plus eu de problèmes.

Actuellement j'utilise Gcstar 1.5.0 sur Ubuntu 12.04 X64.

Je ne suis pas encore passé sur la 1.7.0 ni sur la Daily parce que lors de la mise à niveau je perds les listes des épisodes des séries.

Je sais d'où ça vient mais il faudrait que je fasse un script pour automatiser le tout parce que j'ai pas l'intention de tout me cogner manuellement et comme Gcstar 1.5.0 fonctionne bien et que j'importe maintenant chaque fiche manuellement je n'en trouve pas l'utilité pour le moment. wink

Perso je pense que ton problème peut venir d'un problème d'encodage des caractères, les plugins d'importation n'étant plus à jour, et le dossier image par défaut doit avoir du mal gérer certains défauts d'encodage.

Je dis ça parce que beaucoup de problèmes de collections diverses sur ce forum venaient d'un corruption du ou des fichiers collections, ou du dossier de configuration.

#7 2016-02-06 08:58:52

BMHD
Member
Registered: 2009-01-08

Bonjour,

Je suis en version 1.7.0 sous Debian 8.
Les noms de fichier avec accent fonctionnent parfaitement avec les informations indiquées.

"Le_Cœur_désintégré.jpg" ou "Caldé_côté_cité.jpg" s'affichent sans problème avec le style kde alors que ces images n'apparaissent pas avec les autres styles.

C'est pour cela que je pense que le problème vient des fonctions GTK de GCstar. smile

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.