#1 2016-08-20 15:14:59

Animam
New member
Registered: 2016-08-20

Support Windows 10

Bonjour,

J'utilise ce fantastique logiciel depuis des années pour gérer ma vidéothèque de plus de 2000 films. Malheureusement, depuis que je suis passé   Windows 10, impossible de le lancer. J'ai tout essayé.
Le seul moyen que j'ai trouvé est de lancer une machine virtuelle paramétrée en Windows 7, mais suite   un bug, mon fichier de sauvegarde a été compromis et ne fonctionne plus. Heureusement, j'avais fait un backup quelques mois auparavant, mais j'ai peur que cela ne se reproduise.
Une mise   jour de la version Windows serait vraiment très appréciée si cela est possible, merci beaucoup par avance.

Bien   vous,

Animam

#2 2016-08-27 17:33:02

tpf
Moderator
Registered: 2006-12-12

Re: Support Windows 10

Bonjour Animam,

Je fais tourner GCStar sous Windows 10 sans souci. Quel message d'erreur as-tu ? Et comment as-tu installé GCStar ? ( le package d'installation n'a pas été maintenu sous Windows il me semble, par contre de mémoire il doit y avoir des post pour décrire comment installer manuellement l'appli sous Windows )

#3 2016-09-23 09:34:48

Animam
New member

Oula je n'avais pas vu le message de réponse. Je n'ai aucun message d'erreur, rien ne se passe, tout simplement. Le .bat s'exécute mais l'.exe ne se lance pas derrière, rien ne se passe si je lance directement l'.exe sans passer par le .bat non plus.
Ce qui est encore plus incompréhensible c'est que j'ai tenté une nouvelle installation la semaine dernière et cette fois-ci le soft s'est lancé. Cette nuit, mise �  jour automatique de Windows 10, depuis je ne peux �  nouveau plus lancer GCStar, comme avant rien ne se passe. Et j'ai vérifié, il n'y a aucun processus GCStar qui tourne en fond dans le gestionnaire des tâches.

EDIT : Alors la blague c'est que je viens de supprimer intégralement l'installation et les préférences et j'ai réinstallé le logiciel et ... ça fonctionne. Visiblement je dois désinstaller/réinstaller le soft �  chaque fois que je redémarre mon PC. J'ai été technicien informatique pendant plusieurs années et je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème.
A l'instant même, le soft ne répondait plus, j'ai du tuer le processus depuis le gestionnaire des tâches. Ensuite, impossible de le relancer, comme auparavant. J'ai désinstallé/réinstallé GCStar et il s'ouvre   nouveau. En fait il ne se lance qu'une fois après l'installation quand je coche "lancer le logiciel après l'installation". Si je ferme le logiciel, je ne peux plus le lancer et dois le réinstaller   chaque fois.

Last edited by Animam (2016-09-23 10:29:25)

#4 2016-10-03 05:30:25

tpf
Moderator

Bizarre bizarre...

De mon côté pas de souci pour le lancer, rebooter, le lancer etc smile

Est-ce que tu peux faire un test en lançant une ligne de commande ? Dans le répertoire bin de Gcstar, lance "perle gcstar" => est-ce que tu as un message d'erreur qui apparaît ?

#5 2016-10-03 07:10:24

Animam
New member

"'perle' n'est pas reconnue en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes."

Tu es sûr de l'orthographe ? J'ai aussi essayé avec perl et pearl au cas où, idem.

PS : j'ai bien lancé la commande depuis ...\GCStar\bin

#6 2016-10-04 05:15:09

tpf
Moderator

oups c'était bien "perl gcstar" qu'il faut lancer roll

Tu as commande inconnue ?

Est-ce que dans ton path tu as un chemin comme : "C:\Perl64\bin" ?

#7 2016-10-04 08:27:55

Animam
New member

Yep, commande inconnue.

Sur ce PC, le chemin c'est "E:\Installs\GCstar\bin"

J'ai fait une recherche sur l'intégralité du système, je n'ai aucun dossier Perl64, nulle part. Il faut peut être que j'installe Perl64 ?

#8 2016-10-04 20:37:26

tpf
Moderator

Ce n'est peut-être pas indispensable mais je sais que ce type d'installation fonctionne comme cela chez moi.

Par contre je n'ai pas de doc �  jour pour la procédure d'installation donc on va peut-être y aller au fur et �  mesure.

1/ Tout d'abord il faut installer activeperl. Il se trouve ici : http://www.activestate.com/activeperl/downloads
Choisi ta version ( a priori 64 bit ? )

2/ Une fois installé un petit reboot ne fait en général pas de mal pour avoir le path bien �  jour

3/ En ligne de commande tape :

Code:

ppm rep add sisyphusion http://www.sisyphusion.tk/ppm/

4/ C'est l�  que ça se complique je n'ai pas la liste des modules �  installer... Je vais me référer au post ici : http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=1677
=> pour installer un module tu peux le faire en ligne de commande si tu connais ( de tête il me semble que c'est :

Code:

ppm install --force nom_du_module

)
si non tu peux passer par l'interface de perl.
En ligne de commande tu tapes :

Code:

ppm

et tu choisis les modules �  installer ( en cliquant sur "View all packages" tu as la liste des packages installables et tu fais un clic droit pour ensuite les installer )

Donc les modules �  installer :
- Module-ScanDeps
- Getopt-ArgvFile
- GLib
- MP3-Info
- MP3-Tag
- CDDB-File
- DateTime-Format-StrpTime
- Ogg-Vorbis-Header-PurePerl
- Gtk2
- Gtk2-Ex-Entry-Pango
- Cairo
- Pango
- Libxml-Perl
- XML-XSLT
- XML-XSLT-Wrapper
- Padwalker

Une fois tout cela fait, tu peux te mettre dans le répertoire ""E:\Installs\GCstar\bin", vérifie que tu as bien un fichier gcstar sans extension et lance la commande

Code:

perl gcstar

et dis moi si tu as un message d'erreur ou si c'est mieux.

PS : Si tu n'as pas le fichier gcstar, récupère les sources de gcstar   cette adresse : http://download.gna.org/gcstar/gcstar-1.7.1.tar.gz  Décompresse le fichier et récupère le fichier gcstar dans le répertoire /bin

#9 2016-10-05 09:11:32

Animam
New member

Merci Beaucoup pour ta réponse détaillée, je m'occupe de ça dès que je rentre chez moi ce soir.

#10 2016-10-08 21:51:22

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19

Peut-être l'installation s'exécute-t-elle en mode Administrateur et donc la première exécution aussi. Dans ce cas, il est possible que le programme ne puisse pas accéder    ses fichiers de configuration quand il est lancé avec des permissions normales.

Last edited by kerenoc (2016-10-08 21:51:39)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.