#1 2018-01-06 18:01:14

bersyl91
New member
Registered: 2018-01-05

UTF-8, vraiment ?

Bonsoir √  tous,

Nouvel utilisateur de GCstar sous GNU/Linux Ubuntu, je viens sur ce forum qui m'a d√©j√  d√©pann√© pour le chemin relatif des images.

Cependant il est extrêmement pénible de le lire car tous les caractères accentués sont remplacés par des losanges noirs avec un point d'interrogation blanc dedans.

Exemple pour le e accent aigu : pour moi, c'est "√©", mais sur le site, c'est "ÔŅĹ".

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'encodage de la page. Mon système étant en UTF-8, je crois que c'est mon codage qui est correct mais sans garantie. J'ai l'impression que le site est codé en ISO-8859-1 quoique la page annonce officiellement faire de l'UTF-8.

Est-il possible de se pencher sur la question ?

Bonne année 2018 !

#2 2018-01-06 18:04:34

bersyl91
New member

Re: UTF-8, vraiment ?

Infos supplémentaires :

Cette anomalie n'appara√ģt que sous l'arborescence : http://forums.gcstar.org/viewtopic.php
Je viens de voir que ce n'est pas le cas √  la racine : http://forums.gcstar.org.

Par ailleurs, sur mon message pr√©c√©dent, je m'aper√ßois que le a accent grave "√ " a √©t√© apparemment recod√© en "ÔŅĹ", je ne sais pas trop bien d'o√Ļ cela peut-il bien venir...

#3 2018-01-06 20:18:22

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19
Website

@bersyl91

Bienvenue sur le forum et meilleurs voeux

Cela fait quelques temps que le forum a des soucis avec les accents : j'avais surtout remarqu√© des pb avec les "ÔŅĹ " (a accent grave).

Le forum est en pilotage automatique, Tian, l'auteur-administrateur n'ayant pas posté depuis le printemps 2016.

Heureusement, cela n'empêche pas de l'utiliser pour s'entraider.

J'espère que vous avez pu installer les dernières modifications en suivant les indications dispos sur ce forum (dernières en date).

Bonne utilisation de GCstar.

#4 2018-01-11 09:50:37

bersyl91
New member

Bonjour kerenoc,

n'est-ce pas un peu inqui√©tant que Tian ne donne plus signe de vie ? Quelqu'un le conna√ģt-il en 3D ? J'esp√®re qu'il ne lui est rien arriv√© de f√Ęcheux...

J'ai quelques petits soucis mais comme je n'ai pas encore installé les dernières modifications, il faut que je m'en occupe d'abord, merci pour le lien.

Une bonne année 2018 !

#5 2018-01-11 10:47:05

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19
Website

Bonjour,

Ma derni√®re interaction directe avec Tian remonte au premier trimestre 2016. Je l'ai recontact√© en mai et juillet 2017 pour conna√ģtre ses intentions sur GCstar mais n'ai pas re√ßu de r√©ponse.

Arrivé après le gros du développement de GCstar je ne connais pas l'auteur et les contributeurs principaux IRL. Je suppose qu'ils sont maintenant motivés par d'autres projets.

Au d√©part, j'ai mis en place le d√©p√īt Git pour centraliser les modifications trouv√©es de ci de la . Maintenant, c'est a priori le principal endroit pour int√©grer les √©volutions. Ce qui est le plus dommage est que les nouvelles √©volutions de GCstar ne puissent pas √™tre packag√©es pour les distributions Linux ou pour Windows, ce qui fait que l'installation demande quelques manipulations qui peuvent rebuter des utilisateurs potentiels.

Pour les soucis, a  discuter sur ce forum qui fonctionne toujours (heureusement que l'h√©bergement continue a  √™tre pay√©!) ou en ouvrant des tickets sur Github.

Last edited by kerenoc (2018-01-11 10:47:30)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.