#1 2011-11-16 13:14:03

coucou
Member
Registered: 2010-03-16

Chemin relatif pour les fichiers ?

Bonjour,

Je souhaite que ma collection soit accessible depuis 2 PC connectés en réseau local.
J'ai un dossier en partage (samba) sur mon PC1. Ce dossier est donc accessible depuis mon PC2.

J'ai placé dans ce dossier les fichiers de ma collection (fichiers vidéos). J'ai également placé dans ce dossier ma collection (collection.gcs).

Mais quand j'ouvre la collection depuis le PC2, les chemins des fichiers ne fonctionnent pas, puisqu'ils on été édités depuis le PC1.
Il faudrait pouvoir indiquer à GCstar des chemins relatifs pour les fichiers. Dans mon cas, des chemins du genre "./fichier.avi".

Malheureusement, GCstar me place automatiquement dans mon home, et donc le "./" correspond à "/home/moi", alors qu'il devrait correspondre au dossier de partage.

Est-il possible de modifier ce comportement par défaut ? Je pense que oui, mais je ne sais pas quel fichier modifier.

Merci de votre aide.

#2 2011-11-16 22:59:31

vikin
Member
Registered: 2008-10-20

Re: Chemin relatif pour les fichiers ?

Bonsoir.

Le plus simple serait d'ouvrir Gcstar installé sur PC2 directement sur la collection de PC1 et non de copier le dossier.
En clair, supprimer la configuration Gcstar installé sur PC2 et ouvrir la collection de PC1 avec Gcstar depuis PC2 en faisant un clic droit ouvrir avec et l'enregistrer via l'onglet Mes collections  -> Ajouter la collection courante.

Le seul problème que cela pourrait poser, c'est que les fiches de la collection seront inaccessibles si lle PC1 est éteint.

Autre solution et sans modifier les dossiers de configuration et collections actuellement renseignées sur les deux PC, créer depuis le PC2 un lien symbolique du genre :

Code:

ln -s smb://PC1/home/coucou/mes_films "$HOME/mes_films

Avec cette technique, même si le PC1 est éteint tu pourras accéder aux fiches de la collection copiées sur PC2.

Bien sûr si le PC1 est éteint les fichiers vidéo seront inaccessibles dans les eux cas.

Last edited by vikin (2011-11-16 23:00:32)

#3 2011-11-16 23:46:36

coucou
Member

Merci de ta réponse.
Je ne comprends pas bien ta première solution.
J'ai fait ce que tu as indiqué, mais une fois ma collection ouverte sur mon PC2, si j'indique le chemin d'un fichier, cela donne "/home/moi/.gvfs/partge-sur-PC1/collection/fichier.avi" et ce chemin ne fonctionne pas depuis le PC1.

Ou alors ai-je mal compris ?

Je re-précise que mon collection.gcs est placé dans le même dossier que les fichiers de la collection (les vidéos).

#4 2011-11-17 00:00:58

vikin
Member
Registered: 2008-10-20

il n'y a pas de modification à faire dans la configuration et les fichiers de Gcstar se trouvant sur PC1. Les chemins de la collection en l'état.

C'est seulement sur PC2 qu'il faut apporter des modifications.
En clair sur PC2 n'importe aucune collection mais tu ouvres celle présente sur PC1 avec Gcstar de PC2.

Last edited by vikin (2011-11-17 00:02:21)

#5 2011-11-17 00:06:25

coucou
Member

Ok, cela fonctionne.
Mais ce qui ne fonctionne pas, c'est si je veux ajouter un éléments à la collection depuis le PC2 et définir le chemin de ce nouvel élément. Car ce chemin fonctionnera depuis le PC2 mais pas depuis le PC1.

Je pense que le plus simple est de faire cette histoire de lien symbolique, qui devrait permettre une bonne réciprocité antre les 2 PC (autant dans la lecture que dans l'ajout d'éléments).

Last edited by coucou (2011-11-17 00:06:35)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.