#1 2006-12-18 21:30:51

blink38
Member
Registered: 2006-12-17

Sauvegarde sur FTP

Il pourrait être intéressant de pouvoir exporter les collections sur un serveur FTP.

Ainsi, il serait possible de visualiser ses collections depuis n'importe quel ordinateur ayant gcstar d'installé.

Il existe un service de stockage de fichier sur internet gratuit (10Go ça devrait suffire) qui permet de télécharger les fichiers via FTP : http://storage.vmn.net/fr

Bien entendu il existe d'autres services de stockage, mais le codage de la fonction serait plus compliquée. En utilisant le module FTP de perl, ça ne devrait pas poser trop de difficultés.

#2 2006-12-20 13:48:31

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Sauvegarde sur FTP

L'idée est effectivement bonne et ne devrait pas être trop compliquée à mettre en place. Le soucis risque d'être au niveau des problèmes de synchronisation. Que faire si 2 utilisateurs modifient en même temps le même fichier par FTP ? Je pense qu'il faudra trouver un moyen pour limiter à un seul utilisateur.

Enfin en attendant j'ai quand même créé une tâche pour ne pas risque de l'oublier ( https://gna.org/task/index.php?4340 ). Mais on peut continuer d'en discuter ici.

#3 2007-01-12 05:03:48

gascon
New member
Registered: 2007-01-12

Pour la synchronisation, gcstar pourait consideré que le fichier est en lecture seule (impossible d'éditer ou d'ajouter quoi que se soit).

Si blink38 désire aussi pouvoir modifier depuis n'importe où la collection, on pourait par exemple mettre un tag avec marquer le pseudo de la personne qui est en train de modifier le fichier et quand (date et heure ou temp unix ^^) il a comencé  (ou même dans le titre de la sauvegarde : collection4-lockbyAzerty-1 095 292 800.gcs). Lorsque l'utilisateur a fini il exporte la collection en redonant le bon nom ou en éffaçant le tag.

Ainsi il y auré deux mode un qui permétré de seuleuement de visualisé la collection l'autre de la modifier, le 2eme mode ne serait bien entendu possible que si quelqu'un n'est pas déjà en train de le faire.

#4 2007-02-12 22:54:48

jlp94
Member
Registered: 2006-12-15

Salut
Soyons fous !
Je me demandais s'il serait compliqué de faire une version de gcstar accessible depuis un navigateur web, les collections etant stockées  sur un serveur. Il suffirait alors de s'identifier depuis n'importe quel poste pour pouvoir ainsi gerer ses collections.
Qu' en pensez vous ?
roll

#5 2007-12-10 22:47:33

jicé
Member
Registered: 2007-12-07
Website

Je déterre ce message pour indiquer qu'une solution hors GCstar, très (mais alors très) facile à mettre en place existe : http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=458

#6 2009-04-29 19:08:43

davyg
New member
Registered: 2009-04-29

Bonjour je déterre se topic pour dire que j'essaye de faire en sorte que gcstar gère le ftp.

Au début je n'était pas sur d'en être capable car je code peu en perl mais c'est très proche du c et gcstar est si bien codé que l'on peut le modifié facilement ^^

Bon pour l'instant j'ouvre une fenêtre où on entre les infos ftp et il récupère un fichier et le save dans /tmp.

Mais j'ai besoin de savoir qu'elle est la meilleur manière de le gérer du point de vu de l'utilisateur.

Pour l'instant j'avais dans l'idée de rajouter deux menus : open_ftp et save_ftp qui permettent de correspondre avec le serveur.

Mais bon je sais pas trop se qui serait le mieux, il faudrait voir aussi pour l'intégration avec les connexions ftp de nautilus, je sais qu'avec gedit on peut ouvrir un fichier dans un serveur ftp et le modifier de manière transparente.

J'attends vos propositions

davyg

#7 2009-05-03 22:13:26

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Bonjour,

Merci tout d'abord pour essayer d'ajouter cette fonctionnalité.

Je pense que passer par les 2 menus mentionnés pourrait être bien. Par contre, il faudrait que la sauvegarde se fasse aussi automatiquement par FTP si le fichier a été ouvert par ce biais. Le 2nd menu serait donc plutôt un save_as_ftp qui permettrait uniquement de forcer à sauver sur FTP, soit un fichier local, soit en changeant l'adresse.

C'est à peu près tout ce que j'ai comme opinion pour l'instant. Pour le reste, bon courage.

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.