#1 2012-08-30 23:54:29

lesagnic
New member
Registered: 2012-08-30

Collection de cours musicaux

Salut,

Je cherchais depuis assez longtemps le moyen de cataloguer mes DVD, CD de cours musicaux. C'est visiblement une niche.... mais GCstar permet de pallier ce manque moyennant quelques heures de travail.

Voici donc une première version en français et en anglais avec un plugin pour les cours Alfred publishing (http://www.alfred.com) qui marche aussi pour Guitar World. Elle a principalement été testée pour des DVD de guitare mais elle doit couvrir 90% des besoins pour les autres instruments, voire pour des cours multi-instruments (guitare+harmonica).

Pas mal de champs sont des "simple list", d'une part parce qu'il est courant que plusieurs valeurs soient nécessaires, d'autre part, parce que j'aime le look des expanders.

Le premier onglet concerne les métadonnées générales. j'ai l'habitude de concatener dans le titre : le nom de l'éditeur, la série et le titre cours (par exemple, "Lick Library - Learn To Play - Van Halen"). c'est d'ailleurs le comportement par défaut du plugin. J'ai choisi de pouvoir éditer le lien vers la page web (de laquelle les métadonnées ont été chargées) pour permettre de créer des liens vers des site d'éditeurs sans plugin. Il est possible de pointer vers la page du site source (où le cours a été acheté par exemple).

Le deuxième onglet contient les métadonnées musicales : instrument, chansons, instructeurs, artistes (e.g Van Halen), mais aussi les tonalités travaillées, les types d'exercices (dictée musicale, ...), les technique musicales (Finger picking, Chicken picking, slide, ...), ... j'ai renoncé à associer chansons et artistes parce qu'il n'est pas rare d'avoir des DVD relatifs à un artiste sans aucune référence à une quelconque chanson. Et puis ça allourdissait l'ergonomie.

Il y ensuite un onglet pour les différents contenus disponibles dans ce type de cours : video évidemment, Audio (e.g. backing tracks ou exemple), Documentation (Booklet, Tablature PDF) et tablatures (Fichiers guitar pro ou autres). GCstar ne permet pas vraiment de gérer les fichiers comme des listes donc j'ai du me contenter de 9 fichiers par type de contenu. Pour les videos DVD, il suffit de pointer sur le fichier IFO. Il est aussi possible de gérer des fichiers rippés en pointant sur le ou les fichiers résultants (MP4, AVI ou autres). Pour les fichiers audio, le plus simple est de créer une playlist  (avec MP3Tag par exemple) et de pointer dessus. Parfois, il n'y a que quelques tracks et il est pratique de les pointer individuellement. Les tablatures sont en bonus.

Je n'ai pas activé le prêt parce que je n'en ai pas besoin... Il y a enfin un onglet pour repérer les cours qui ont déjà été vues et mettre des appréciations (sur l'avancement, l'intérêt du DVD ou autre).

Pour l'install, il suffit a priori de désarchiver le .tar dans le répertoire de GCstar. Il est prudent de le faire dans une install de test.

Les commentaires sont les bienvenus.

De mon côté, je vais travailler sur d'autres plugins: Lick Library et Hal Leonard en tête.

@+

Last edited by lesagnic (2012-08-30 23:57:11)

Attachments:
Attachment Icon GCMusicCourses-20120831.tar, Size: 583,680 bytes, Downloads: 230

#2 2012-09-01 05:05:26

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Collection de cours musicaux

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette contribution. C'est probablement un peu trop spécifique pour être intégré avec les collections par défaut. Mais je vais tout de même l'annoncer sur la page principale. Si d'autres personnes trouvent ça utile, pourquoi pas l'ajouter dans une prochaine version.

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.