#1 2007-09-29 12:30:19

jojotux
Member
Registered: 2007-09-14
Website

Interface web (php) pour les collections

Bonjour

MAJ 23 mai 2009

Après quelque correction du bogue voici (enfin) le première version stable !

* Site web du projet et démonstration

Je cherche toujours des traducteurs (en particulier vers l'anglais) cette tâche de requière aucune connaissance en programmation et peut-être faite avec votre navigateur web !

MAJ 22 mars 2009

Sortie de la 1ère release candidat

GCweb supporte les collections de livres, films et audio et peut être adapté facillement à n'importe quels autres types de collection.

Il est maintenant traduisible (et à été traduit partiellement en anglais)

* Site web et démonstration

MAJ 12 octobre 2008

Sortie de la version 1.0-beta1

GCweb est fonctionnel pour les collections de livres et de films, pour les autres types de collection un "générateur" vous permettra de l'adapter sans connaissance en programmation. Merci d'ensuite m'envoyer vos réalisation pour qu'elle soit intégrée aux futurs versions de GCweb.

* Présentation/téléchargement
  * Demo
  * Support

MAJ 3 juillet 2008 GCstar à bien évoluer depuis le vague projet de septembre 2007 (installations graphiques, 2 thème au choix ...). Petite mise a jours de ce message wink :

Gcweb vous permet de présenter votre collection GCstar sur un site web de façon dynamique (filtre, tri, recherche …).

Attention, en cours de développement ! Certaine version peuvent avoir des dysfonctionnements voir ne pas fonctionner.

http://jonas.tuxfamily.org/wiki/_media/gcweb/simple_-_main.png?w=174&h=&cache=cache

* Présentation/téléchargement
  * Demo (il faut que je change d'hergeur car pour les non freenaute c'est très lent).

Message original

Je me lance dans un projet d'interface web affichant dynamiquement le contenu de sa collection sur le web.

Au menu
Dans un 1er temps :
  - Listage des items sur plusieurs page.
  - Thème personnalisable.
  - Pas de base de donnée SQL, lecture du xml de GCstar.
Dans un second temps :
  - Affichage de la liste des auteurs et des genres par "nuage".
  - Filtre
  - Recherche

Ce n'est pour l'instant qu'un projet aucun délais n'est prévu (et ce n'est pas sûr qu'il aboutisse).
Mais ce projet vous intéresse et/ou que vous êtes prêt a tester les versions de développement vous pouvez vous abonnez un flux du tag GCweb de mon blog.

PS : Je ne suis pas développeur professionnel, j'apprends et je code sur mon temps libre.

Last edited by jojotux (2009-05-23 17:42:15)

GCweb, présentez vos collections GCstar sur le web de façon dynamique !

PS : je cherche des traducteurs français → autres langues

#2 2007-10-01 20:50:44

Corneliux
Member
Registered: 2007-10-01

Re: Interface web (php) pour les collections

Salut,
Ton idée de projet d'interface web est très bonne. Est-ce que tu as avancé dessus. Tu as mis au point un cahier des charges ou quelque chose de ce genre ?
J'ai quelques notions de PHP/MySQL, je n'ai pas beaucoup de temps, mais un petit peu d'aide est souvent la bienvenue dans ce type de projet, non ?
Tiens moi au courant !

Corneliux

#3 2007-10-01 21:51:25

jojotux
Member
Website

Oui le projet avance (et même plus rapidement que je pensais). Les filtres fonctionnent un peu près, le tri aussi, le contenu de l'xml s'affiche. Pour l'instant rien n'est fait au niveau des images et la mise en cache des pages est en cours de réalisation.

Le cahier des charge hmm rien de plus préçit que ci-dessus hmm.

Par contre pour l'instant ce n'est que compatible php5 (les fichiers xml sont plus simple à lire sous php5) si c'est utile je verrais plus tard pour le rendre compatible php4 (une fonction qui serait à refaire ... celle qui lit le xml).

Je cherche volontiers de l'aide pour le design (moi l'esthétique c'est pas toujours ça et l'orthographe c'est jamais ça hmm). Quelques connaissances en php sont nécessaire (quoi que ... pas vraiment) par contre il faut de solide connaissance en xhtml et CSS (ce qui n'est pas mon cas) afin de faire si possible faire un code propre et valide W3C et le thème devra être placer sous une licence de type créative commun.

#4 2007-10-02 10:55:35

Corneliux
Member
Registered: 2007-10-01

Je suis Webmaster de formation, je connais donc un peu le Xhtml,css, php, mysql, photoshop...).Enfin, un peu tout koi wink
Je suis partant pour essayer de faire une interface propre, et pratique !
Si tu as une idée sur les menus (sous-menu ?) à créer, et éventuellement une mise en forme à laquelle tu aurais réfléchi, n'hésite pas à le faire savoir.

Je vais essayer de mon coté d'entamer une ébauche de page d'accueil.

@ plux

Corneliux

#5 2007-10-02 16:27:20

jojotux
Member
Website

On passe par E-mail ? je t'en envoi un via la formulaire du forum.

#6 2007-10-06 10:15:57

nsschmerber
New member
Registered: 2007-09-24

Je suis aussi interresse par ton interface, je vuex bien etre beta testeur.

#7 2007-10-11 18:42:18

jojotux
Member
Website

Merci nsschmerber, et désolé de répondre si tardivement je n'ai pas été notifié par mail hmm. [edit] je vjient de voir que je n'étais plus abonné, certainement un clique maladroit de ma part [/edit]

2-3 petites questions :
  - Pour quel type de collection utilises-tu GCstar ?
  - Est-ce que tu sais déjà chez quel hébèrgeur tu penses tester GCstar (ou si en local) ?
  - T'es tu abonner un flux RSS ?

PS à l'attention de tous :
Petit édit du 1er message (changement de l'adresse du flux et du nom du programme.
Et pour info ça avance !!! et ça devrait aboutir smile (mais pour l'instant aucun délais car le temps que j'ai a y consacré est très variable).

Last edited by jojotux (2007-10-11 18:43:17)

#8 2007-11-22 10:17:15

jlp94
Member
Registered: 2006-12-15

Salut
C'est une excellente idée !
Je suis volontaire pour y participer.
Je ne connais pas grand chose en développement web mais peut vous aider à tester ou améliorer l'ergonomie.
Cordialement,

#9 2007-11-22 17:59:02

jojotux
Member
Website

Salut !

Actuellement le projet est malheureusement un peu a l'arrêter, J'ai du dans l'urgence m'occuper de la migration d'un site (communautée francophone de mythtv, media center très ?trop? complet sous GNU/linux) et je veux lui donné un coup de jaune car je trouve l'apparence ... très bof http://mythtv-fr.tuxfamily.org/) et ... je suis sans nouvelle de Corneliux depuis un moment (mail qui ne passe pas ?) qui m'avait proposé de faire un thème.

Mais dès que le nouveau site de mythtv-fr est en place je me remet dessus et fait un thème sobre en espèrent qu'un pro du css l'améliore pas la suite wink mais je fait un peu de progrès avec la mise en place de mythtv-fr.

Si tu veux suivre l'évolution du projet je te laisse d'abonne au flux sur mon blog wink mais pour les informations majeurs je les signalerai sur ce topic wink.

#10 2007-11-27 09:42:25

jlp94
Member

ok je mets en stand by.
Cordialement

#11 2007-12-07 12:30:11

jicé
Member
Registered: 2007-12-07
Website

Un autre utilisateur très intéressé par le developpement d'un tel template !

#12 2007-12-07 23:19:01

jojotux
Member
Website

J'ai bossé un peu dessus le weekend dernier (réalisation d'un thème potable mais assez pas beau car niveau estetique et choix des couleur euf ... mais ça permet d'avoir une feuille css personnalisble) mais de loin diffusable pour utilisation.

Je cherche quelqu'un ayant des connaissances en css (ce que j'ai un peu) ET en estétique (ce que j'ai pas vraiment tongue) qui serait intéresser par développer un thème.
Au départ avec Corneliux (dont je n'ai plus de nouvelle) la partie thèmeur/programmeur était vague, maintenant c'est beaucoup plus préçis, il faudra surtout réaliser le feuille de style (css) sur une base moche mais existante avec la possibilité de touché à l'xhtml de thème.

De plus je tiens à signaler que comme GCstar ben ... on affiche pas la même chose si c'est une collection de livre, de vin ou de jeux vidéo. Les thèmes devront donc être adapté au type de collection. Utilisant GCstar pour mes BDs le thème de base (dans un 1er temps) sera prévu pour des livres (plutôt BDs). Mais avec un peu de bonne volonté, il s'adapte sans grande connaissance.

Last edited by jojotux (2007-12-07 23:21:29)

#13 2007-12-09 19:11:35

jlp94
Member

Salut,
Je suis heureux de voir que ce projet n'est pas mort !
J'ai un bouquin sur CSS et suis plein de bonne volonté pour vous aider mais il faudrait m'encadrer.
Pour l'instant je n'arrive pas a comprendre l'architecture de ce logiciel ( liste des modules et fonctions résumées ).
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci

#14 2007-12-09 22:58:58

jojotux
Member
Website

jlp94 wrote:

ce logiciel

Je n'ai pas compris de quel logiciel tu parles, GCweb ?

#15 2007-12-10 09:42:06

jlp94
Member

non GCstar , mais j'imagines que GCweb sera similaire ?

#16 2007-12-10 17:37:54

jojotux
Member
Website

Que l'ont soit bien claire : je n'ai aucun rapport avec GCstar, je suis un simple utilisateur qui connais un peu la programmation php et désire mettre en ligne ma collection de BDs plus dynamiquement que les exports html statique de GCstar.

GCweb (dans un 1er temps en tous cas) ne permettra pas d'ajouter/modifier des éléments à la collection, c'est un simple lecteur de fichier GCstar qui permettera de trier, filtrer et afficher la collection.

#17 2007-12-11 11:17:27

jlp94
Member

Ok
Sera t il limité aux BDs ?
Peux tu decrire un peu plus précisement les fonctionalites prevues de GCweb ?
Merci

#18 2007-12-11 15:17:57

jojotux
Member
Website

Pour les fonctionnalité : 1er post, (sauf que le 1er temps n'est pas sorti de mon disque dur)
Pour les autres types de collection, il faudra adapter le thème et je compte sur les utilisateurs/contribueurs pour partager leurs adaptations/créations. Ce ne sera pas très compliqué et je ferai un petite doc la dessus

#19 2007-12-11 19:23:50

jlp94
Member

Encore une question !
Qu'entends tu par nuage ?

#20 2007-12-11 19:46:08

jojotux
Member
Website

Nuage de tag comme sous Dotclear 2.0, DokuWiki, Jamendo (enfin ... la version stable pas prè alpha actuelle)... (ex : http://jonas.tuxfamily.org/wiki/tag/tous_les_tags) spécialement intéressant pour les genres wink

#21 2007-12-12 20:36:49

meuced
New member
Registered: 2007-12-12

salut

est-il possible de tester ce que tu as déjà fait ?
je suis également intéressé par ce projet.

#22 2007-12-12 20:49:46

jojotux
Member
Website

Mmmh c'est très très hasardeux pour l'instant ! Un jour ça marche, l'autre j'ai changé des trucs et plus rien ne fonctionne hmm un peu de patience !

Je migre le moteur du site mythtv-fr ce vendredi (celui qui m'a fait interrompre le développement de GCweb, mais c'était pour une bonne cause et ça ma permis de voir un peu plus les CSS), le weekend je passerai un peu de temps sur GCweb.

Last edited by jojotux (2007-12-12 21:13:21)

#23 2007-12-13 16:46:49

jlp94
Member

Un nuage de tags ? Ca ouvre sans doute de nouveaux horizons !
Pourrais tu decrire le concept en une phrase, car j'avous que ca me  laisse perplexe pour l'instant...

#24 2007-12-13 18:25:03

jojotux
Member
Website

Rien de bien révolutionnaire puisque c'est déjà largement utilisé sur le web (lastfm, dotclear, dokuwiki et plein d'autre encore).

Grossomodo ce sont tous le mot clef mis les uns dernière les autres et plus il sont utilisé plus il sont grand (par ex le genre "aventure" apparait dans 20x, "science fiction 12x et contemporains 4x. aventure sera en taille 200%, science fiction 150% et contemporains 100%)

On est pas obliger de faire varier la taille on peut aussi faire un dégrader de couleur ou combiner les deux, pour chaque importance (10 incrémantations) de tags est lié a une classe dans la feuille de style.

Et quand on clique sur le mot clef, ça affiche les éléments ayant ce mot clef.

Bon ... je sais c'est pas une phrase, c'est plusieurs paragraphe tongue.

Une tit capture des tag de GCweb
http://jopc.free.fr/ftp/images/min_2007-12-13_-_18-24-19_-_screenshot1.png

#25 2008-01-01 23:28:12

jojotux
Member
Website

Non GCweb n'est pas mort !

Démo ici : http://demo.gcweb.free.fr/ (chez free, le chargement est parfois lent)
Telechargement et support là : http://jonas.tuxfamily.org/wiki/gcweb

Merci d'utilisé plutôt mon forum (inscription facultative) pour posé vos question / remarque (un topic par question).

Merci de me signaler quel collection vous souhaitez mettre en ligne (pour l'adaptation du thème par défaut a celle-ci).

Vous trouvez le thème douteux n'hésiter pas a me donner de conseil voire d'en créer un wink sur le wiki ne mon site vous trouverez pas mal d'information (documentation en pas de la page principale).

Last edited by jojotux (2008-01-01 23:29:13)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.