#1 2008-06-09 09:52:23

Bigoud
New member
Registered: 2008-06-09

Modèle collection de timbres

Bonjour,

Je me suis fait un modèle type de collection de timbres, à destination de tous les philatélistes. Je vous le soumet. Si vous trouvez qu'il est incomplet, n'hésitez pas à me le faire savoir, que je l'améliore.

Dès que j'aurai plus de temps ( en gros, après mes exams! ), je plancherai sur la création en perl d'un plugin de récupération des données, en se basant peut-être sur le code Dallay et le code Yvert et Tellier.

Attachments:
Attachment Icon Collection_de_timbres.gcm, Size: 17,672 bytes, Downloads: 310

#2 2008-06-09 20:28:55

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Modèle collection de timbres

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce modèle qui je pense sera très utile. Malheureusement, moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment... Mais dès que possible je ferai les préparations pour qu'il puisse être traduit dans d'autres langues et qu'il soit intégré à la prochaine version.

#3 2008-06-12 19:19:03

Bigoud
New member

Si tu veux, je le traduirai en anglais. Pour le reste, il faut que je me familiarise un peu avec le module html:Parser afin de parser une page web.

#4 2009-02-15 19:43:41

Bigoud
New member

Bonjour,

J'ai fait de grandes modifications sur le modèle de collection de timbres :
- Nombreux champs ajoutés : Etat du timbre (dentelure, gomme, oblitération, ...)
- Traduction en anglais
- Aspect plus "professionnel" pour les collectionneurs

Je te fourni en pièce jointe le modèle, les fichiers de langue FR et EN, les images (overlay et image de base).

Par contre la traduction en français ne fonctionne pas chez moi, peut-être à cause d'une erreur de sytaxe XML (je ne sais pas si les champs "value" doivent être unique ou non). Si tu as le temps, tu pourrais jeter un coup d'oeil ?

Si tu le souhaites, je pourrais essayer de le traduire en allemand.

Pour ceux que ce modèle intéresse, merci de me signaler les changements ou améliorations que vous souhaiteriez voir apporter. smile

Last edited by Bigoud (2009-02-15 19:48:36)

Attachments:
Attachment Icon GCstamp.tar.gz, Size: 51,067 bytes, Downloads: 274

#5 2009-02-15 23:20:35

Bigoud
New member

Update (Je sais un peu rapide ;) ) :

J'avais oublié deux ou trois champs et ai donc apporté quelques changements.
Ci-joint le nouveau modèle.

Je me suis un peu penché sur le problème de la non-traduction : En fait l'interface graphique n'affiche que le champ "label" du modèle. J'ai repris ensuite ce champ pour la traduction dans les fichiers GCLang. Je ne sais pas si la méthode était la bonne ?

Attachments:
Attachment Icon GCstamp.tar.gz, Size: 53,013 bytes, Downloads: 270

#6 2009-02-18 21:57:53

Tian
Administrator
Website

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces changements. Et désolé pour ne pas avoir été plus réactif. Je suis en train d'intégrer tout ça dans le dépôt Subversion pour que ce soit dans la prochaine version. Ca me semble vraiment très bien (même si je n'y connais pas grand chose en collections de timbres).

Comme tu l'as déjà remarqué, les champs value doivent effectivement être uniques. Il faut aussi dans les cas des traductions utiliser le champ label. Le champ displayed devient inutile. Il ne sert que pour les modèles utilisateurs.

Ne t'embête pas trop avec les autres traductions. Je vais demander aux traducteurs GCstar. Pour l'allemand en particulier, la personne qui s'en occupe et généralement très réactive. Et l'allemand est sa langue maternelle (comme pour tous les traducteurs en fait).

#7 2009-02-18 22:08:17

Tian
Administrator
Website

J'ai trouvé quels étaient les problèmes. Il manquait quelques points-virgules dans les traductions. Il y avait aussi parfois des labels qui contenaient autre chose que des lettres (comme un / ou un -). En les supprimant, ça marche sans soucis.

J'attache les 3 fichiers modifiés.

Attachments:
Attachment Icon GCstamps.gcm, Size: 28,942 bytes, Downloads: 270
Attachment Icon GCstamps.pm, Size: 6,042 bytes, Downloads: 244
Attachment Icon GCstamps.pm, Size: 6,557 bytes, Downloads: 257

#8 2009-02-18 22:21:49

Tian
Administrator
Website

Pardon ce 3ème post d'affilée, mais j'avais oublié de mettre la gestion de l'overlay

Attachments:
Attachment Icon GCstamps.gcm, Size: 29,120 bytes, Downloads: 235

#9 2009-02-19 00:49:21

Bigoud
New member

Merci pour ta réponse, et pour ton aide! smile

Pourrais-tu attendre avant de le mettre dans le dépôt : il reste quelques coquilles ou oublis de ma part (fautes d'orthographe, rajout d'un champ 'Série' ...). Je ferai cela demain et te transmettrais les fichiers au complet.

J'ai d'autres idées, que je pourrais éventuellement mettre en place dans une prochaine version :

- Inclure un champ donnant la valeur totale de la collection (calcul d'après le champs quantité et selon le choix 'oblitération' (valeur neuve ou oblitérée)) : script perl ?

- Lorsque la valeur de 'statut' est 'Wanted', proposer un lien 'Trouver ce timbre sur Internet', affichant soit une liste de sites le proposant neuf (redirection vers le navigateur par défaut), ou une liste de sites d'échanges philatéliques.

Pour le plugin de complétion automatique des champs, je me suis penché un peu dessus. Il existe des sites pour les timbres français au complet, par contre je n'en ai pas trouvé pour les timbres étrangers.

La partie développement n'étant pas mon fort wink (à la base je suis dans le domaine de l'administration réseau et systèmes), je me suis mis au Perl. J'aurai sans doute besoin de vos conseils le moment voulu smile

Last edited by Bigoud (2009-02-19 00:50:27)

#10 2009-02-19 01:28:05

Bigoud
New member

Ci-joint la dernière version.

Si un utilisateur voit quelque chose à rajouter/modifier, n'hésitez pas à me le dire !

J'améliorerai l'image 'overlay' d'ici quelques jours.

Attachments:
Attachment Icon GCstamp.tar.gz, Size: 7,720 bytes, Downloads: 234

#11 2009-03-10 18:44:17

Tian
Administrator
Website

Bigoud wrote:

- Inclure un champ donnant la valeur totale de la collection (calcul d'après le champs quantité et selon le choix 'oblitération' (valeur neuve ou oblitérée)) : script perl ?

Il n'y a rien de prévu pour cela. Il faudrait faire des changements dans GCstar lui-même pour que ce soit possible. J'ai une longue liste de choses à faire. Mais comme ça me semble une bonne idée, j'essaye de m'en occuper dès que possible.

- Lorsque la valeur de 'statut' est 'Wanted', proposer un lien 'Trouver ce timbre sur Internet', affichant soit une liste de sites le proposant neuf (redirection vers le navigateur par défaut), ou une liste de sites d'échanges philatéliques.

Ce qui devrait déjà être possible de faire, c'est d'avoir un champ de type formatted qui générerait l'URL à utiliser en utilisant les autres champs si c'est possible. Mais je ne pense pas que pour l'instant on puisse directement en faire un bouton. A vérifier / compléter...

J'aurai sans doute besoin de vos conseils le moment voulu smile

A partir du moment où le fait que je sois très long à répondre en ce moment n'est pas un soucis, il n'y a aucun problème pour moi wink

#12 2009-09-29 15:28:43

Stephane
New member
Registered: 2009-09-29

Bonjour. Je suis intéressé par cette matrice, mais je n'arrive pas à l'installer !
Pourriez vous m'expliquer la ou les manip' s'il vous plaît?
En vous remerciant par avance.

#13 2009-10-30 20:58:37

seb77000
New member
Registered: 2009-03-03

Bonsoir,

Voici un modèle que j'ai créé qui peut être utile.

Sébastien.

Attachments:
Attachment Icon Collection_de_timbres.gcm, Size: 35,006 bytes, Downloads: 251

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.