#1 2012-12-15 16:37:32

Duregar
New member
Registered: 2012-12-15
Website

Lier les paramètres d'affichage aux recherches enregistrées.

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et utilise GCStar depuis peut-être 1 mois ou 2, pas plus.

Je ne vais pas m'étendre sur toutes les qualités que j'attribue à GCStar, ça prendrait trop de temps. Je dois tout de même insister sur l'incroyable puissance du moteur de gestion du modèle mis en place, ainsi que sa polyvalence.
Franchement, Tian, mes félicitations pour ton soft, c'est vraiment du beau boulot.

Néanmoins, si je suis sur ce forum, c'est bien que quelque chose manque à GCStar (enfin, de mon point de vue, évidemment).
En fait, c'est une fonctionnalité qui manque à tous les soft de ce type et qui les rend, dans la pratique, très fastidieux à utiliser.

Si j'ai choisi GCStar, c'est parce qu'il propose la première brique de ce qui me semble indispensable pour un gestionnaire de collection : la sauvegarde des recherches.
Malheureusement, il manque la brique supplémentaire...

Personnellement, j'ai une collection de films et mes recherches ne se cantonnent pas à sélectionner les films d'actions ou d'animation, ou les films sortis en 1980 ou réalisés par tel ou tel réalisateur.
En fait, il m'arrive plus souvent de faire des recherches sur des éléments plus "techniques" et dans un but bien précis.
* liste des films à voir. (juste un petit booléan que j'ai ajouté pour noter que j'ai envie de voir ou de revoir tel ou tel film)
* liste des films inédits.
* liste complète groupée par date d'achat, histoire de tenir mon budget du mois.
etc...

Je me suis donc évidemment constitué toute une série de recherches sauvegardées afin de passer rapidement d'une liste à l'autre.
Sauf que sélectionner les films n'est que la première étape... En effet, je ne vais pas afficher de la même manière la liste des films à voir que la liste complète groupée par date d'achat.
La liste des films à voir, j'ai envie de l'afficher avec de belles images de taille moyenne, sans groupement. Alors que la liste par date d'achat, j'ai envie d'utiliser le mode détail avec certaines colonnes particulières (dont le prix), le tout groupé par date d'achat. Enfin, la liste des films inédits, j'utiliserais plutôt une liste d'images de petite taille, groupées par genre.
Et reconfigurer l'affichage à chaque changement de liste, c'est vraiment vraiment vraiment pénible... :-(

D'où l'idée de remplacer les recherches sauvegardées par un nouveau concept de "vues".
Chaque "vues" serait entièrement paramétrable avec, d'un coté les options de sélection, et de l'autre, les options d'affichage. L'usage démontrant que les 2 sont intimement liés.

J'irais même plus loin en associant également les filtres à chaque vue.
En effet, les filtres n'ont de sens que dans un certain contexte. Dans le cadre de certains recherches, ils sont inutiles, et dans d'autre cas, on se maudit de ne pas avoir activé de filtre pour tel ou tel champ ou alors, si le filtre est présent, qu'il soit configuré à l'envers.

Je peux en rajouter un peu sans me faire taper sur les doigts ? :-)
L'idéal serait que chaque "vue" s'ouvre dans un nouvel onglet de manière à pouvoir en consulter plusieurs en même temps. Evidemment, les modifications faites dans une vue se répercuteraient dans les autres vues...

Voila, je ne sais pas si Tian manquait d'idées pour la V2, mais maintenant, ce n'est plus le cas !! :-)

Je me dois de terminer en te félicitant encore pour ton soft. (ce qui m'évitera peut-être aussi une ou deux baffes !!)

Amicalement.

#2 2012-12-15 16:47:55

Duregar
New member
Registered: 2012-12-15
Website

Re: Lier les paramètres d'affichage aux recherches enregistrées.

Arfff... J'oubliais une chose...

Le soft doit resté simple, c'est une évidence. Du coup, une fois ce système mis en place, il serait utile, et sans doute assez facile, de proposer, pour chaque type de collection, un certains nombre de "vues" prédéfinies pour les usages les plus courants.
Est-ce que ces "vues" seraient ajoutées au fichier de définition de la collection, directement dans la collection, ou situées dans des fichiers à part ? J'avoue que chaque solution à ses avantages et ses inconvénients...

Je suis bien sur à ta disposition pour creuser le concept.
J'aurai aussi aimé pouvoir te proposer mes services pour le développement, mais je ne connais rien à Perl. Ma tasse de thé, c'est plutôt le php et le js.
Par contre, si un jour tu veux faire une version en ligne communautaire... ;-)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.