#1 2007-11-14 20:59:31

jlp94
Member
Registered: 2006-12-15

traduction licence en francais

Bonjour
J'envisage de partir de Gcstar pour développer une application de vente de collection , et non pas d'emprunt.
Je comprend un peu l'anglais mais j'aimerais savoir s'il existe une traduction en francais de la licence Gcstar, de façon a bien savoir ou je mets les pieds.
Cordialement

#2 2007-11-14 21:07:38

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: traduction licence en francais

Bonjour,

La licence de GCstar est la GNU General Public License. La version officielle est la version anglaise. Mais il existe des traductions non-officielles à titre informatif. Par exemple :

http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

En quelques mots, ce qui est important lors de la création d'un logiciel dérivé, c'est de le publier aussi sous la même licence. Ce qui garantit aussi à tous ces nouveaux utilisateurs le respect des libertés fondamentales des logiciels libres :

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

#3 2007-11-15 09:01:04

jlp94
Member

Merci
Questions subsidiaires :
* Lorsqu'on diffuse le programme modifié il faut obligatoirement diffuser la licence adaptée en anglais ?
* Pour gcstar toutes les sources sont dans la distribution d'installation ou faut il les demander ? Si oui ou ?
* Publier les sources signifie les fournir en cas de demande, ou faut il prevoir d'autres dispositifs ?
Cordialement,

#4 2007-11-15 12:33:54

Tian
Administrator
Website

jlp94 wrote:

* Lorsqu'on diffuse le programme modifié il faut obligatoirement diffuser la licence adaptée en anglais ?

Il faut toujours fournir avec la version originale de la licence  en anglais car c'est la seule qui fait foi.

jlp94 wrote:

* Pour gcstar toutes les sources sont dans la distribution d'installation ou faut il les demander ? Si oui ou ?

Toutes les sources sont disponibles dans la version installables. Elles le sont d'ailleurs aussi une fois l'application installée étant donné que c'est du Perl.

jlp94 wrote:

* Publier les sources signifie les fournir en cas de demande, ou faut il prevoir d'autres dispositifs ?

Normalement les sources doivent être disponibles aussi facilement que l'application elle-même. Donc idéalement si le logiciel est disponible en téléchargement sur un site, les sources doivent l'être aussi. Mais si de toutes façons vous restez en Perl et sans utiliser d'outils permettant de transformer ça en un binaire, ce ne sera pas un problème.

#5 2007-11-17 21:41:06

jlp94
Member

Bonjour
J'ai cru voir quelque part qu'il faut prendre contact avec les webmasters des sites visités, pour leur expliquer ce que fait Gcstar.
Auriez vous leurs coordonnées ?
Les informations récupérées par Gcstar sont elles protégées par copyright ?
Merci

#6 2007-11-17 22:20:59

Tian
Administrator
Website

jlp94 wrote:

Auriez vous leurs coordonnées ?

Non. Mais elles doivent être disponibles sur chacun des sites concernés.

jlp94 wrote:

Les informations récupérées par Gcstar sont elles protégées par copyright ?

Bien sûr. Sauf indication contraire sur un des sites concernés, les données leur appartiennent. On ne peut pas les utiliser sans leur demander leur permission.

Tout ce dont j'ai parlé pour les licences précédemment, ne concernait que le code de GCstar. Pour les données, si vous prévoyez d'utiliser certaines provenant de site web pour autre chose qu'une utilisation personnelle, vous devez contacter les responsables des sites en question.

#7 2007-11-19 14:50:30

jlp94
Member

Sauf indication contraire sur un des sites concernés, les données leur appartiennent.

De quel site s'agit il ?

J'ai contacté Alapage , ils demandent plus de 10 000 Euros par an, pour louer leur base de données, rien que pour les jeux video.
!
J'ai trouvé ce site gratuit , mais ilsemble que l'essentiel du contenu concerne les jeux en version USA.
http://allgame.com/cg/agg.dll?p=agg&sql=23:0~TE

Si quelqu'un connait une autre source de base de données de jeux video, pour l'Europe, je suis a l'ecoute...

Merci smile

#8 2007-11-19 15:41:45

Tian
Administrator
Website

jlp94 wrote:

De quel site s'agit il ?

Je ne parlais d'aucun site en particulier. J'ai utilisé le pronom indéfini pour le cas où il y en aurait qui existe.

#9 2007-12-09 19:20:56

jlp94
Member

Bonjour,
Compte tenu des prix demandés par les places de marchés consultées , je laisse tomber l'idée de copier sur mon disque dur des contenus editoriaux.
Serait il possible dans de modifier Gcstar pour que les champs concernés par le copyright puissent etre configurés comme :
A usage personnel : version actuelle.
A usage professionnel : dans cette version les infos sont affichées comme d'habitude, mais pas enregistrées en local. Une réplique du champ serait prévue aussi pour pouvoir renseigner soi meme les informations concernées .
Qu'en pensez vous ?

#10 2007-12-09 19:23:17

jlp94
Member

Salut
Encore une question !
La licence Gcstar concerne t elle aussi les plugins ?
En d'autres termes si je développe un nouveau plugin, est il concerné par la licence Gcstar ?
Merci

#11 2007-12-10 06:52:12

Tian
Administrator
Website

Bonjour,

jlp94 wrote:

A usage professionnel : dans cette version les infos sont affichées comme d'habitude, mais pas enregistrées en local. Une réplique du champ serait prévue aussi pour pouvoir renseigner soi meme les informations concernées .
Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas très bien compris. Quel est l'intérêt d'afficher les informations sans jamais les stocker ? Ca voudrait dire qu'à chaque fois que la personne veut consulter les informations, il faudrait tout re-télécharger les parcourir ? Ca ne me semble pas une très bonne solution.

Si les sites veulent faire payer les informations pour un usage autre que privé et personnel, je comprends très bien leur position. Et ce n'est pas moi qui essayerait de développer quelque chose pour contourner ça.

jlp94 wrote:

La licence Gcstar concerne t elle aussi les plugins ?
En d'autres termes si je développe un nouveau plugin, est il concerné par la licence Gcstar ?

C'est une question qui a une réponse ici :

http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#GPLAndPlugins

GCstar entre dans le 2ème cas comme le plugin s'éxécute vraiment dans GCstar et échange des structures de données internes. Donc la réponse est que la licence doit être la même.

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.