#1 2018-08-31 13:20:13

FitzCorwin
New member
Registered: 2018-08-31

Rapport d'erreur g�n�r� depuis GCstar

Version : 1.6.1
Système d'exploitation : Windows 7 64 bits
Message d'erreur : E:\Mes docs\Films & séries.gcs
Impossible d'ouvrir la collection. Le format semble ne pas être bon.
no element found at line 1, column 0, byte 0 at XML/Parser.pm line 187

Informations complémentaires :
Tout d'abord, merci pour ce logiciel très intéressant compatible Windows ET Linux.

J'avais créé une collection avec mon propre modèle. Mon PC ayant planté, lorsque je l'ai redémarré, impossible d'ouvrir la collection.
Je constate que le fichier Films & séries.gcs a une taille de 0 octet (alors qu'il y avait plus d'un millier de titres, collection régulièrement enregistrée et ouverte), ce qui me semble produire l'erreur "no element found".
Pas de souci pour ouvrir une collection créée avec un modèle standard.

Comment puis-je récupérer mes données?

Ci-joint, mon modèle de collection ainsi que le fichier "vide".

#2 2018-09-01 08:25:24

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19
Website

Re: Rapport d'erreur g�n�r� depuis GCstar

Malheureusement, quiconque utilise un ordinateur qui n'est pas spécialement conçu pour être tolérant aux pannes doit s'attendre   perdre un jour tout son travail depuis la dernière sauvegarde sur un support physique différent.

Dans votre cas, je soupçonne un problème système. Si vous n'avez pas fait d'opération d'écriture sur votre disque, il pourrait être possible de retrouver le contenu du fichier avec un logiciel de récupération.

Sinon, peut-être avez-vous fait des exportations dans d'autres fichiers depuis votre dernière sauvegarde, au format HTML ou CSV par exemple? Si c'est le cas, il est envisageable de récupérer le contenu.

Bon courage

#3 2018-09-01 09:40:19

FitzCorwin
New member
Registered: 2018-08-31

Bonjour,
Merci pour votre retour. Je reste cependant sceptique car c'est la 1ère fois que je constate un fichier "vidé" de son contenu lors d'un crash système (et Dieu sait que j'en ai vu...). Au pire, il n'y a que les données non enregistrées au moment du crash qui sont perdues, ce qui n'est pas le cas ici.
Je recommence donc tout   zéro en "Sauvegardant sous" régulièrement, cela devrait contourner le problème.

Quant   votre suggestion de récupération, il n'y a aucun fichier temporaire de créer lorsqu'on écrit dans le fichier .cgs donc pas de récupération possible.

#4 2018-09-03 15:40:27

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19
Website

J'ai regardé le fonctionnement de GCstar. Il commence par écrire un fichier temporaire puis utilise la fonction "move" vers le fichier .gcs de la collection. Je ne sais pas comment elle est implémentée en Perl mais il est possible que les blocs du fichier dans sa version précédente ne soient pas écrasé.

J'ai implémenté dans la branche Test de GCstar une option permettant de garder la version N-1 d'une collection avec l'extension .gcs_backup

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.