#1 2019-11-08 20:24:36

vikin
Member
Registered: 2008-10-20

Support GTK3

Bonsoir kerenoc.

J'ai lu sur le forum d'Ubuntu Fr que tu cherchais des personnes pour migrer le code de Gcstar en GTK3.
C'est louable mais d'une tu n'as pas posté dans la bonne section, et deux les 3/4 des personnes capables de le faire ce sont déj  cassés de ce forum depuis des années.
Perso je maintiens la 1.5.0 pour Ubuntu 18.04  pour éviter un bug sur la 1.7.0. et ne pas avoir   refaire une liste de 2000 films.
Comme tu sembles bien maîtriser l’anglophone je te conseille d'en parler sur le forum D'ubuntu Mate. Ils ont des dev capables.
Ils l'ont bien fait pour l’environnement.
Perso  le passage en Gtk3 m’inquiète un peu. GNOME 3 est un peu merdique.
Je ne suis pas dev mais j’arrive   me démerder. L  Gcstar fonctionne encore et les libs sur Ubuntu ne sont pas soumises aux problèmes de sécurité, mais je pense   l'avenir essayer de migrer le code en QT ou en java.

Si tu veux plus de vue Frederic Bezies, Cyrille Borne, UbuntuHandbook sont de bons relais.

#2 2019-11-09 09:11:14

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19
Website

Re: Support GTK3

Avec un contributeur anglophone, la migration a commencé. En court-circuitant certains pbs, la version GTK3 se lance maintenant, affiche plus ou moins d'information selon le modèle de collection et permet par exemple des importations Tellico. Mais il reste encore beaucoup de menus non accessibles et le rendu a améliorer. L'état courant est dispo dans la branche GTK3 du dépôt Gitlab. j'espère pourvoir arriver   un état permettant d'installer facilement GCstar sur les distributions modernes. Dans ce cas, il serait utile de trouver des personnes connaissant les différences de packaging.

Il peut aussi être utile de garantir la récupération des collections des versions précédent. Pourrais-tu fournir un extrait d'une collection de la 1.5.0 qui ne fonctionne pas pour étudier le pb?

Pour une migration vers un autre langage ou environnement graphique, le boulot est sans commune mesure. Pour GCstar ma priorité serait plutôt le scanner pour Android : j'aimerais afficher les infos de l'item venant d'être scanné et pouvoir paramétrer l'emplacement et d'autres informations depuis le smartphone. Comme Tian ne l'a pas publié en open source, il faut le réécrire :-( .

#3 2019-11-09 23:37:34

vikin
Member

Bonsoir kerenoc.

Oui j'ai lu que vous aviez commencé le portage sur Gtk3.
Oui que ta priorité est le scanner pour Android et que la migration vers un langage est sans commune mesure mais chacun sa priorité.
Pour moi ma priorité est de garder ma collection. J'utilise Ccstar depuis le début, j'ai été l'un des premier �  faire un don. de plus je n’utilise plus aucun plugin. Les captures sont des scans perso ainsi que le reste des infos.
Actuellement j'arrive �  maintenir la 1.5.0 sur Ubuntu. Donc pour moi par de problème.
L�  je m'occupe plus sur le fait de faire une appimage D'Hanbrake 0.95.

Concernant le bug de la 1.5.0 vers la 1.7.0 je peux t'envoyer un fichier mais ça se trouve tu as déj�  réglé le problème.
Il faut je teste sur mon portable t'envoyer une capture.
Pour info le code permettant d’utiliser un scan est disponible sur ce site. Je ne souviens pas où mais une personne en parlait avec DVDFR

Last edited by vikin (2019-11-09 23:38:34)

#4 2019-12-04 18:40:20

kerenoc
Member
Registered: 2016-03-19
Website

Bonjour,

Le portage sur Gtk3 commence �  être utilisable et il faudrait d'autres paires d'yeux pour identifier les pbs résiduels. Pour l'instant, l'apparence n'a pas été travaillée et utilise les widgets Gtk3 sans paramétrisation.

Cette version est disponible dans une branche Git dédiée et a été testée rapidement sur Debian et Windows.

A utiliser avec précautions en ayant sauvegardé ses collections et ses fichiers de configurations!

#5 2019-12-06 05:43:02

vikin
Member

Bonjour.

Ok je vais l'essayer sur mon pc portable.
L  aucun risque de flinguer ma collection qui est sur mon fixe. wink

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.