#1 2008-09-28 08:59:18

Mike Yavel
New member
Registered: 2008-09-28

Idée pour "améliorer" GCstar

Bonjour à tous,

Peut-être connaissez-vous le site Colivri.org sur lequel les "adhérents" peuvent s'échanger leurs livres ?
Je suis moi-même adhérent de Colivri et je gère mes collections de livres avec GCstar. Je me suis dit qu'il serait très agréable de créer un module complémentaire pour GCstar qui permettrait de télécharger tout ou partie de sa collection (en cochant les livres que l'on souhaite prêter ) vers Colivri. Ainsi, plus besoin de rentrer les données deux fois!! N'étant pas moi-même développeur, je me suis dit que ce message donnera peut-être des idées à certains plus doués que moi en programmation...
D'autre part, j'aurai vouloir savoir s'il était possible de faire apparaître le n°ISBN plutôt que le numéro correspondant au code-barre ?
Enfin, y a t-il moyen de prêter ses livres pour une durée déterminée et d'être averti lorsque cette durée a été dépassée par l'emprunteur ?

D'avance, merci pour vos réponses.

#2 2008-10-03 06:37:08

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Idée pour "améliorer" GCstar

Bonjour,

Pour Colivri, c'est le genre de fonctionnalité qui est évoquée parfois, à savoir pouvoir envoyer sur un serveur (spécifique GCstar ou tierce partie) les données de sa collection.

Cela n'est pas fait pour l'instant principalement pour des histoires de droits. Les informations dans une collection peuvent avoir été importées depuis des sites qui en restent les détenteurs. Et donc seul un usage privé peut en être fait. Les envoyer ensuite dans une base de données en ligne irait à l'encontre de ces règles.

Mike Yavel wrote:

D'autre part, j'aurai vouloir savoir s'il était possible de faire apparaître le n°ISBN plutôt que le numéro correspondant au code-barre ?

Sauf erreur de ma part, c'est déjà le cas. Mais GCstar priviligie le code ISBN-13 qui se trouve être parfois identique au code-barre (EAN-13) d'où cette possible confusion. Plus d'informations ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9r … res_EAN-13

Enfin, y a t-il moyen de prêter ses livres pour une durée déterminée et d'être averti lorsque cette durée a été dépassée par l'emprunteur ?

Il n'y a rien actuellement. Pour être vraiment prévenu dès que cela arrive, il faudrait qu'un programme GCstar tourne en permanence. Cela sera peut-être le cas un jour si un mode client-serveur est utilisé. Mais ce n'est pas planifié pour l'instant.

Une autre solution serait au lancement de GCstar (ou à l'ouverture d'une collection) de vérifier s'il y a des éléments qui sont dans cette situation et de les afficher. Ca pourrait correspondre à vos besoins ?

Pour l'instant, ce qui est possible, c'est de lister tous les éléments qui sont empruntés (depuis le menu Fichier) afin de voir leurs dates d'emprunts. Ca permet d'avoir une synthèse, même s'il n'y a aucune notion de durée maximale d'emprunt.

#3 2008-10-04 03:39:50

Dagg
Moderator
From: Bourgogne
Registered: 2007-01-07

Mike Yavel wrote:

Bonjour à tous,
Peut-être connaissez-vous le site Colivri.org sur lequel les "adhérents" peuvent s'échanger leurs livres ?
Je suis moi-même adhérent de Colivri et je gère mes collections de livres avec GCstar. Je me suis dit qu'il serait très agréable de créer un module complémentaire pour GCstar qui permettrait de télécharger tout ou partie de sa collection (en cochant les livres que l'on souhaite prêter ) vers Colivri. Ainsi, plus besoin de rentrer les données deux fois!! N'étant pas moi-même développeur, je me suis dit que ce message donnera peut-être des idées à certains plus doués que moi en programmation...
.

Tout d'abord, mille mercis pour m'avoir fait découvrir ce site dont le concept est tout simplement génial.

Pour ton besoin, vu que colivri propose une fonction d'import et que GCStar propose pour sa part une fonction d'export, la solution n'est pas loin...

Concrètement , tu peux d'abord différencier dans ta collection GCStar les livres que tu souhaites laisser disponibles à l'emprunt à l'aide d'une étiquette (p.ex Colivri)

Comme GCStar permet de trier l'export en limitant aux éléments affichés, le menu Filtres > Mots-clefs associés > Colivri te donnera la liste des livres destinés à l'upload sur Colivri.

Ensuite, le menu Fichier > Exporter te permet de choisir les champs à exporter, et aussi de limiter cet export à la liste en cours d'affichage dans GCStar.

Bon, je disais que la solution « n 'était pas loin » car je viens de tester l'import sur Colivri, avec un fichier CSV qui ne contenait que des champs ISBN, mais pour l'instant je ne vois rien si ce n'est « import en cours » et rien non plus dans ma liste de livres...

Mais bon, le site est très jeune, Colivri est en version Beta et je ne doute pas qu'il y a encore des tas de points qui vont s'améliorer.

#4 2008-10-07 03:35:30

Dagg
Moderator
From: Bourgogne
Registered: 2007-01-07

Après échange de mail, l'auteur de Colivri m'a informé qu'il était en train d'écrire un importateur de fichier XML au format GCS.

#5 2009-07-14 13:08:55

Jesma
New member
Registered: 2009-07-14

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Pret immobilier

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.