#1 2007-03-05 01:26:11

Dagg
Moderator
From: Bourgogne
Registered: 2007-01-07

Comportement du CTRL+A

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe un standard, mais de la même manière que le comportement sous GCstar des combinaisons des touches CTRL+X/C/V correspond à ce dont on a l'habitude, serait-il envisageable que le CTRL+A permette de tout sélectionner (dans le champ ayant le focus) au lieu d'ajouter une fiche ?

#2 2007-03-07 09:44:01

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Comportement du CTRL+A

Bonjour,

Effectivement, il serait mieux que Ctrl-A sélectionne tout comme indiqué ici :

http://developer.gnome.org/projects/gup … -shortcuts

Par contre, je ne sais pas quoi utiliser alors à la place de ça... Rien ne semble correspondre dans les conventions. Et le problème, c'est que ça risque de perturber les utilisateurs actuels.

#3 2007-03-08 02:41:45

Dagg
Moderator

Salut Tian,

C'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver un remplacant à ce raccourci, sinon crois-moi que je te l'aurais déjà proposé wink

Oui un changement de raccourci peut en effet pertuber les utilisateurs, bien que j'ai des doutes sur le nombre de ceux qui utiliseraient CTRL+A pour ajouter une fiche hmm

D'un autre côté, au risque de gêner ces derniers, il vaut mieux quand même privilégier les "standards" et l'ergonomie non ?

D'ailleurs le lien que tu as donné l'explique bien (d'autant plus qu'il va parfaitement dans le sens de ma demande lol) :

Ensure that any text that can be selected with the mouse can also be selected with the keyboard. This is a convenience for all users, but especially for those for whom fine control of the mouse is difficult.

Je n'ai pas de GCStar d'installé sur la machine d'où je t'écris, mais le CTRL+D est-il disponible ? Cela permettrait de garder l'accessKey de "Add".

Sinon, au pire, il serait peut-être possible de se rabattre sur l'utilisation des touches Fx non ?

#4 2007-03-08 14:44:49

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Pour l'instant, le Ctrl-D est disponible. Mais pas pour longtemps wink Apparemment il faudrait l'utiliser pour l'ajout de bookmarks. Et comme GCstar a cette possibilité, je l'ajouterai à la prochaine version.

Je vais chercher s'il y a des standards pour l'ajout d'un élément.

#5 2007-03-09 02:03:45

Dagg
Moderator

Personnellement je n'ai rien vu sur developper.gnome.org par rapport à ta recherche, je crois que contrairement au "nouveau document", le "nouvel item" est trop spécifique pour être standadisé.

J'ai lu aussi qu'ils conseillent de voir de quelles façon sont gérées les applications similaires. Cela peut-être une piste en effet.

Sinon, que penserais-tu de CTRL+ALT+A ?

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.