#1 2009-05-03 20:23:54

jojotux
Member
Registered: 2007-09-14
Website

Plugin en python, possible ?

Bonjour,

Ne connaissant pas perl je voulais savoir si l'écriture d'un plugin de récupération sur site web en python était possible.

Le but du plugin serait* de récupérer les infos pour une collection GCbooks (servant à des BDs) sur les sites des "gros" éditeurs (Dupuis, Soleil prod, Delcourt, Glénat...) via no ISBN

serait* car ... je ne sais pas trop comment je vais trouver le temps de le codé big_smile

GCweb, présentez vos collections GCstar sur le web de façon dynamique !

PS : je cherche des traducteurs français → autres langues

#2 2009-05-05 17:11:49

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Plugin en python, possible ?

Bonjour,

Non, il n'y a rien de possible pour l'instant. Les plugins s'intègrent directement dans GCstar pour l'instant et nécessitent donc d'être en Perl. Il serait tout à fait envisageable de laisser la possibilité d'avoir des plugins qui soient des programmes indépendants appelés depuis GCstar. Mais ce serait une tâche assez longue.

#3 2009-05-05 17:31:56

jojotux
Member
Website

Merci,

Je suppose qu'il existe en Perl une fontion "system()" ou similaire, serait-il possible de faire un example de plugin qui lance une commande system et lit le retour de la commande ? Cella me semble un manière très simple pour pouvoir développer des plugins dans n'importe quel language smile.

Le retour de commande serrait du style :

Code:

title:Le titre
decription:Une grande description sans retour à la ligne réel\nuniquement des \\n
...

Ou même peut-être plus simple pour tous le monde ! sous la forme des fichiers de config

Code:

[section]
variable=toto

Pour quelqu'un qui connait le perl cella ne me semble pas compliqué, mais comme je ne sais pas quand j'aurrais le temps de codé ... il ne faut pas le faire si cella est complexe ou prend beaucoup de temps ;-).

PS : je suis sous GNU/Linux (distrib ubuntu)

#4 2009-05-05 18:20:51

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

C'est effectivement l'idée de base. Mais c'est un peu plus complexe car il y a plusieurs endroit où il faudrait ça. Il faudrait par exemple que le plugin puisse répondre à une requête spéciale lui demande de se décrire (Nom - Auteur - Langue). Il devrait pouvoir aussi donner l'URL de base pour que le cliquer-glisser depuis un navigateur continue de fonctionner. Et peut-être d'autres endroits que j'oublie wink

Il faut aussi faire attention aux cas d'erreur. Car il ne faudrait pas que le plugin apparaisse dans la liste si l'utilisateur ne peut pas le lancer sur sa machine (ex : si l'interpréteur Python n'est pas installé dans ce cas).

Pour le format de sortie des résultats, le mieux serait je pense de réutiliser le format XML utilisé dans les .gcs. C'est ce que fait le logiciel lorsqu'il est utilisé en mode ligne de commande, et ce qu'utilise d'ailleurs Tellico pour pouvoir y intégrer les plugins GCstar.

Donc ça n'a rien de très compliqué je pense, mais ça peut vite prendre du temps.

Je pense aussi qu'il faudrait distribuer de tels modules séparément. Sinon ça risque de poser des problèmes dans les paquets des distributions qui vont se retrouver avec un nombre de dépendances énorme si on a plusieurs interpréteurs (ce qui fait fuir les utilisateurs éventuels wink ).

#5 2009-05-08 17:35:44

jojotux
Member
Website

Vu que je ne vois vraiment pas quand je vais trouver du temps pour codé mon plugin, s'il n'y a pas d'autre demandeur d'une fonctionnalitée de ce type je pense que pour l'instant le mieu et de laisser cette idée de coté.

Mais si un jour elle voit le jour, je trouve égallement que le mieu est de distribuer les modules de ce type séparrément. Mais plus que le problème des distribs GNU/Linux je vois plutôt celui des binaire windows qui devront intégrer perl, python, php et que sais-je encore. Ils vont sérieusement prendre du poids ...

#6 2011-08-20 11:37:30

jojotux
Member
Website

Ayant découvert BeautifulSoup un parser de page web en python, lent mais terriblement simple à utiliser je me permet de relancer la sujet smile.

Le but serait donc d'avoir un plugin de recherche (ou d'import) dans GCweb où on peut :
  - spécifié une ligne de commande à executer
  - cette ligne de commande sort un xml (qui je pensais similaire à celui d'un noeud "item" des gcs)

Ce plugin ne s'adressant selon moi qu'a un public "averti" je pense que le configuration de la ligne de commande peux se faire fichier un fichier de config "txt" voir même en dure dans le code.

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.