#1 2011-08-27 09:20:28

Sim209
Member
Registered: 2010-05-26

GCstar et DropBox:Comment avoir une collection àjour sur chaque PC

Suite à un achat récent d'un notebook, je me suis trouvé assez ennuyé avec GCstar...  En effet, j'aurai aimé pouvoir éditer ma collection sur n'importe quelle machine et que les modifications soient effectives sur chaque copie de la collection...

J'ai chercher une solution; Le "cloud computing" est venu à mon secours et plus particulièrement DropBox.

Voici donc quelques conseils pour tout ceux qui aimeraient synchroniser leur collection entre leurs différentes machines:

Tout d'abord, une petite explication du fonctionnement de dropbox.  Dropbox mets sur chacun de vos PC un dossier qui sera identique avec tout ces PC.  Cependant, il n'est pas très pratique de déplacer toute ses données directement dans ce dossier (point de vue habitude, entre autre). 

C'est la qu'interviennent les liens symboliques.  Il suffit de faire une sorte de raccourci depuis votre fichier GCstar vers le fichier DropBox.

Pour linux, dans une console:

Code:

ln -s /chemin vers dossier/GCstar /home/nomutilisateur/Dropbox/

Le -s est très important, grâce à lui le lien est symbolique.  Sans lui, le dossier source et le dossier destination seraient identique mais les données seraient présentes deux fois sur votre disque (copie dure... plus d'info: http://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique)

Pour Windows, un simple raccourci devrait suffire

Vous avez aussi la possibilité de faire un lien dans les machines de destinations mais dans le sens inverse (Dossier dropbox -> dossier dans lequel vous aimeriez récupérer votre collection)

La première synchronisation peut prendre du temps, mais après toute modification faite sur votre collection sera répercutée sur les autres machines smile

De plus, en cas de soucis avec un PC, il est toujours possible de récupérer votre collection en ligne via l'interace web de DropBox.

L'instalation de Dropbox est relativement simple, je n'ai pas jugé utile de la mettre ici.  Pour vous inscrire vous pouvez suivre ce lien: http://db.tt/uiRm1Cf (il vous permettra d'avoir 250Mo en plus des 2Go disponibles pour les comptes gratuits)

SI vous avez des question ou des commentaires ils sont les bienvenus smile

Attention: il est préférable d'avoir configurer GCstar pour travailler en chemin relatifs!
Soyez aussi prudents lorsque vous supprimez des fichiers, ils risquent d'être supprimés sur chaque PC!  Faites une copie des vos fichiers lorsque vous réaliser des tests!!!

Last edited by Sim209 (2011-08-27 09:31:17)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.