• Index
  •  » Support
  •  » Créer son modèle à partir d'un modèle par défaut

#1 2010-12-21 11:02:49

zouh
New member
Registered: 2010-12-21

Créer son modèle à partir d'un modèle par défaut

Niouvelle dans l'utilisation de GCstar, pardon par avance si j'enfonce des portes ouvertes.

Je voulais créer mon propre modèle à partir de la collection par défaut "Livres", sans tout recréer à partir de 0.
Gcstar ne permet que l'ajout de nouveaux champs par-dessus le modèle par défaut, pour créer ainsi son propre modèle "customisé".
Or, je souhaite pouvoir modifier certains champs, en supprimer d'autres, etc...

J'ai trouvé comment faire :

1. Créer son modèle en faisant :
Fichier > Nouveau > Nouveau type de collection

2. Créer un type de collection minimal, peu importe ce qu'on met dedans. Ce qui est important, c'est ce qu'on met dans "Description du type de collection". Ici je mets : "mon_GCbooks"
Faire l'ajout d'au moins un champ, en renseignant n'importe quoi, peu importe : bouton "Ajouter", puis fermer cette fenêtre en cliquant "Valider".

3. Quitter GCstar

Avec un éditeur de texte, ouvrez les deux fichiers suivants :
/home/$USER/.local/share/gcstar/GCModels/mon_GCbooks.gcm
/usr/local/lib/gcstar/GCModels/GCbooks.gcm  (ce dernier est en lecture seule)

Dans le fichier "/usr/local/lib/gcstar/GCModels/GCbooks.gcm", sélectionnez tout le texte situé entre

Code:

<lang>GCbooks</lang>...

et

Code:

...</panels>

Copiez ce texte sélectionné dans votre presse-papier.

Dans le fichier "/home/$USER/.local/share/gcstar/GCModels/mon_GCbooks.gcm", remplacez tout le texte situé entre

Code:

<fields lending="false" tags="false">...

et

Code:

...<random></random>

par le contenu de votre presse-papier.

Maintenant, rouvrez GCstar, faites Fichier > Nouveau > Types personnels, et là, vous trouvez le modèle mon_GCbooks, dont tous les champs sont modifiables/supprimables à loisir.

Bon, je suis peut-être passée à côté d'une manière de procéder beaucoup plus simple et standard ; alors merci dans ce cas d'éclairer ma lanterne...

Edit :
Cette méthode ne marche pas, car une fois le modèle modifié dans GCstar, on ne peut plus l'utiliser...

Ma question finale est donc :

Comment "customiser" un modèle de collection par défaut, sans tout recréer à partir de rien ?

Par avance, merci pour votre aide...

Last edited by zouh (2010-12-21 11:21:50)

• Index
  •  » Support
  •  » Créer son modèle à partir d'un modèle par défaut

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.