#1 2011-08-27 08:28:04

DB2
Member
Registered: 2011-08-27

blocage complet

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à dire que c'est un super logiciel et que si j'y reviens toujours c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Après la pommade, je vais passer le vinaigre, ça doit faire 3 fois que je refais tout de A à Z en qqes années.

Les 2 premières fois, des mises à jours des versions avec retour en arrière avaient vidé complètement la base de  données (j'avais le film mais rien dedans).

Et cette fois-ci, gcstar se bloque complètement et je n'ai plus qu'à ouvrir un terminal pour tuer le process ou rebooter.
Et comme je n'enregistrais pas au fur et à mesure : on recommence.

J'en arrive donc à la question : suis-je le seul à avoir un blocage complet de gcstar sans raison apparente ?

Je vais tenter d'être le plus complet possible au niveau configuration :
2 Intel core 2 duo E6750 @ 2.66GHz
2 055MB de mémoire
OS Linux mint 11 katya
GeForce 8600 GT/PCI/SSE2
kernel Linux 2.6.38-8-generic (x86-64)
X.org version 1.10.1 en 1280x1024
mon bureau est en gnome

et merci encore pour tout ce travail

#2 2011-08-27 11:57:44

vikin
Member
Registered: 2008-10-20

Re: blocage complet

Bonjour.

Gcstar n'utilise pas de base de données mais un fichier texte pour la sauvegarde des collections.

Concernant les blocages, ceci n'est qu'une hypothèse personnelle, mais je pense qu'ils sont dus aux plugins de certains sites.

Quand j'ai commencé à utiliser Gcstar, je me servais de beaucoup de plugins et avais des blocages de temps à autre.
Depuis que je n'apporte des modifications manuelles et n'utilise plus que le plugin de dvdfr, je n'ai plus le moindre problème et ce depuis des années.

Pour avoir Gstar de nouveau pleinement fonctionnel, il faut supprimer les dossiers de configurations.
Une désinstallation du logiciel ne supprimant pas ces dossiers, il faut le faire manuellement.
Ils sont  dans .config/gcstar et .local/share/gcstar  (ce sont des dossiers cachés).
Il faut que Gstar soit fermé lors de la suppression de ces dossiers.

Attention. Avant sauvegarde les fichiers et dossiers images de tes collections.

Ensuite pour réintégrer tes collections dans Gcstar, clique sur le fichier texte d'une collection, et sélectionne ouvrir avec Gcstar .
Et ainsi de suite avec toutes tes collections.

Last edited by vikin (2011-08-27 11:58:29)

#3 2011-08-27 12:21:03

DB2
Member

merci, je vais tenter ça.
Comme je viens d'en faire 500 et que je ne me suis servi que d'AlloCiné et Amazon ; je vais enlever les autres

Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il plante sans qu'il soit en train de faire qqe chose.

Et pour la base de données, c'est effectivement un abus de langage, je voulais dire "l'endroit où les données sont stockées"

Et vu que tu sembles avoir de l'ancienneté avec ce logiciel, tu as peut-être fait une collection de cd musicaux. Il ne propose que 3 plug-ins de recherche d'info et il n'y en a pas de français ...

Du coup, j'ai commencé à intégrer en film parce que là, j'ai accès à amazon.fr
Ça ne me semble pas très logique.

#4 2011-08-27 13:00:19

vikin
Member

DB2 wrote:

Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il plante sans qu'il soit en train de faire qqe chose.

C'était la même chose pour moi.

Je n'ai jamais vraiment utilisé la collection musicale. J'ai 4, 5 CD que j'ai rentrés manuellement.

Ceci dit, il y a un plugin Amazon pour ce type de collection disponible en pièce jointe sur cette page http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=1500
Je ne l'ai jamais testé donc je ne peux te dire si il fonctionne correctement.

#5 2011-08-27 13:34:01

DB2
Member

vikin wrote:

Ceci dit, il y a un plugin Amazon pour ce type de collection disponible en pièce jointe sur cette page http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=1500
Je ne l'ai jamais testé donc je ne peux te dire si il fonctionne correctement.

le téléchargement n'est pas opérationnel

Caramba, encore raté !

#6 2011-08-27 13:47:32

vikin
Member

Bizarre le téléchargement a fonctionné pour moi.

Essaie avec celui que je viens de mettre en pièce-jointe.

PS :  Il faut être connecté au forum pour pouvoir accéder au téléchargement.

Last edited by vikin (2011-08-27 13:48:38)

#7 2011-08-27 14:26:45

DB2
Member

je suis sous chromium et ça m'affiche "interruption"

je suis passé sous firefox et ça marche ...

merci du suivi en tout cas

#8 2011-08-27 14:48:56

DB2
Member

pour revenir au sujet initial,

j'ai fait ce que tu disais.
Avant j'ai jeté un oeil aux répertoires (que j'ai renommés pour l'instant) : il n'y a quasi rien dedant.
J'ai rechargé ma collection de films et je ne vois aucune différence avec ce que gcstar me proposait avant.
Vu le peu d'info que j'ai rendues inaccessibles, je ne voyais d'ailleurs pas pourquoi ce serait très différent.
Il m'a d'ailleurs recréé des répertoires identiques.

Pas si simple finalement

Parallèlement je vais copier les fichiers dézippés

#9 2011-08-27 15:41:53

vikin
Member

DB2 wrote:

Avant j'ai jeté un oeil aux répertoires (que j'ai renommés pour l'instant) : il n'y a quasi rien dedant.

Normal ce sont des dossiers de configuration. Ils ne contiennent que les préférences du logiciel et celles que l'utilisateur a modifiées.
A ne pas confondre avec les dossiers système qui eux contiennent le logiciel.

DB2 wrote:

J'ai rechargé ma collection de films et je ne vois aucune différence avec ce que gcstar me proposait avant.

Le programme bloque toujours ?
Que veux tu dire par aucune différence avec ce qu'il proposait avant ?
La suppression des dossiers de configuration n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité et ce quelque soit le logiciel. wink
L'ajout du plugin amazon-music ne sera visible qu'en cliquant sur télécharger à partir d'une collection musicale.

DB2 wrote:

Il m'a d'ailleurs recréé des répertoires identiques.

Ils peuvent paraitre identiques au premier coup d'oeil, mais généralement le contenu ne l'est pas.
Il suffit des fois d'une virgule placée au mauvais endroit dans un fichier de configuration pour que ça soit le bordel.

#10 2011-08-27 16:19:30

DB2
Member

Pour les fichiers de conf : je pensais voir les divers sites à cet endroit mais ils sont dans les plug in.
Un truc qui m'a étonné par exemple, c'est que j'avais viré le "a" de la liste des articles afin que "a boire" soit bien à a et non à b. Hé bien ce a était toujours dans la liste ...

pour la musique: je ne peux pas cliquer sur telecharger pour la bonne raison que depuis ma modif, je ne peux plus créer une collection musicale (chose que j'avais réussie avant)

Et effectivement, je n'ai pas comparé à la virgule près.

Et je n'ai pas planté parce que je n'ai rien ressaisi depuis que je bidouille autour

#11 2011-08-27 16:56:31

vikin
Member

DB2 wrote:

Un truc qui m'a étonné par exemple, c'est que j'avais viré le "a" de la liste des articles afin que "a boire" soit bien à a et non à b. Hé bien ce a était toujours dans la liste ...

C'est normal. En supprimant ou renommant le dossier de configuration cela a créé un profil vierge. Les modifications personnelles que tu avais apporté ont donc été supprimées.

Certains fonctions n'influent pas directement sur le fichier de collection mais sur les préférences du logiciel.
La collection reste intacte mais elle est affichée différemment en fonction de paramètres utilisés.

Concernant le plugin amazon-music, je viens de lire sur l'autre topic que tu avais copié les fichiers dans /usr/local/lib

L'emplacement me semble bizarre. Mint  katya étant basée sur Ubuntu Natty elle-même dérivée de Debian, je ne vois pas pourquoi le chemin serait différent des deux distributions dont elle s'inspire.

Sur Debian et Ubuntu le chemin des plugins est /usr/share/gcstar/lib/GCPlugins
pour le cas qui nous intéresse le chemin est plus précisément /usr/share/gcstar/lib/GCPlugins/GCmusics

Last edited by vikin (2011-08-27 16:57:34)

#12 2011-08-27 17:27:05

DB2
Member

en fait, je les ai mis là parce que c'est le seul "lib" où j'ai trouvé le répertoire d'accueil décrit.
Et comme dans gcstar j'avais bien allociné et les autres, j'ai pensé qu'il les trouvait à cet endroit.

Alors, effectivement, si pour tout le monde c'est ailleurs, ça m'interroge !

Je peux tenter de tout copier comme vous tous ...

Last edited by DB2 (2011-08-27 17:49:16)

#13 2011-08-27 17:45:39

vikin
Member

Je viens de tester le plugin sur un CD et il fonctionne. Je parle du plugin pas du CD big_smile

Voilà la méthode utilisé.
Extraire l'archive GCstar_GCmusics-GCAmazon_20100524.zip puis ouvrir un terminal et copier les lignes suivantes :

Code:

cd GCstar_GCmusics-GCAmazon_20100524

pour se placer dans le dossier extrait.

Code:

chmod -x *

pour rendre les fichiers non exécutable.

Code:

sudo chown -R root:root *

pour changer les droits utilisateurs.

Code:

sudo su

pour passer en super-utilisateur

Code:

mv GCAmazon.pm /usr/share/gcstar/lib/GCPlugins/GCmusics/

Code:

mv GCAmazonFR.pm /usr/share/gcstar/lib/GCPlugins/GCmusics/

Code:

mv GCmusicsAmazonCommon.pm /usr/share/gcstar/lib/GCPlugins/GCmusics/

pour déplacer les fichiers dans le dossier plugin.

Code:

exit

Code:

exit

pour quitter la session super-utilisateur et fermer le terminal.

Au besoin si tu veux utiliser les versions CA, DE et UK du plugin tu peux les rajouter.
Je n'ai indiqué que pour la version francophone du plugin parce que c'est celle qui est le plus utilisé dans cette partie du forum.

Last edited by vikin (2011-08-27 17:46:19)

#14 2011-08-27 17:51:45

DB2
Member

Alors là, je confirme, je ne l'avais pas fait comme ça ...

J'avais fait une vulgaire extraction chez moi puis une copie via un navigateur de fichiers ...

Je vais tenter

Et la version française est la seule adaptée vu ce que j'écoute !

Merci encore

#15 2011-08-28 09:51:07

DB2
Member

Bon, le pb est que je ne peux pas copier, c'était logique en fait, les fichiers à l'adresse indiquée puisqu'elle n'existe pas ...

Après avoir hésité entre tout déplacer à la bonne place et ajouter les plug-in à mon adresse à moi, je vais tenter la seconde solution puisque gcstar tourne comme ça chez moi finalement

Je tiens au courant !

#16 2011-08-28 10:00:58

DB2
Member

ça ne change rien au fait que depuis que j'y ai touché, je ne peux plus créer de collection musicale.

Je vais donc supprimer gcstar et le réinstaller

A+

#17 2011-08-28 12:43:51

DB2
Member

On avance sans trouver de solution véritable mais on cerne de mieux en mieux !!!

Donc, pourquoi ce n'est pas à sa place ?
ça, c'est facile : lors de l'installation, il demande où on veut le mettre et propose par défaut le local. J'ai été d'accord (et de nouveau cette fois-ci) et c'est pourquoi il est là et pas ailleurs.

Lors de la réinstall, l'import de mon ancienne collection marche super et je ne perds rien (encore heureux!) et avant de faire quoi que ce soit, la création d'une nouvelle collection musicale est possible (mais sans amazon)

Suite à l'intervention proposée ci-dessus et suivi à la lettre, gcstar marche toujours mais je ne peux plus créer de collection audio.

Ça semble plus clair à défaut d'être résolu !

Ne faudrait-il pas rendre les fichiers pm de nouveau exécutables ? (je ne sais pas s'ils l'étaient mais on les a forcé à ne plus l'être)?

#18 2011-08-28 12:48:39

vikin
Member

Avant de réinstaller supprime les dossiers système (Pas ceux de configuration) de Gcstar.
Comme tu as apporté des modifications manuellement les dossiers peuvent ne pas être  supprimés automatiquement même en choisissant une désinstallation complète.

Il faut toujours supprimer l'action précédente si celle-ci n'a pas fonctionné avant de tenter la suivante.

Exemple : Si tu n'as pas supprimé les modifications faites dans /usr/local/lib avant de tester une autre, il y a peu de chance pour qu'elle fonctionne.

Le mieux étant étant de tout supprimer (je parle des dossiers système de Gcstar) et d'adapter la méthode à ton système.
Il doit bien y avoir un dossier GCmusics sur Mint. big_smile

Last edited by vikin (2011-08-28 12:48:56)

#19 2011-08-28 14:39:33

vikin
Member

Désolé je n'avais pas vu ce message lors de la rédaction et l'enregistrement du mien.

DB2 wrote:

Donc, pourquoi ce n'est pas à sa place ?

Aucun idée.
Cela dit j'ai une idée pour vérifier le chemin.
Tape dans un terminal :

Code:

sudo gcstar -u

Gcstar va mettre à jour les plugins existant. Cela permettra surtout de connaitre les dossiers ou ils sont placés.
Fait un copier/coller de ce que le terminal a affiché pendant la mise à jour et colle le résultat sur le forum.

DB2 wrote:

Lors de la réinstall, l'import de mon ancienne collection marche super et je ne perds rien (encore heureux!)

Les dossiers de configuration n'ayant pas et n'ayant plus besoin d'être modifiés, il garde en mémoire le chemin vers la (les) collection (s) .
Fait tout de même une copie de la collection (fichier et dossier image) par mesure de sécurité.

DB2 wrote:

Suite à l'intervention proposée ci-dessus et suivi à la lettre, gcstar marche toujours mais je ne peux plus créer de collection audio.

Regarde dans mon  message précédent ou j'explique qu'il faut supprimer les modifications résiduelles.

DB2 wrote:

Ne faudrait-il pas rendre les fichiers pm de nouveau exécutables ?

Très mauvaise idée de les rendre exécutable.
Les plugins fournis d'origine ne le sont pas et cela ne changera pas grand chose de modifier les droits à outrance si le chemin n'est pas le bon.

Last edited by vikin (2011-08-28 14:40:15)

#20 2011-08-28 15:32:32

DB2
Member

vikin wrote:

Avant de réinstaller supprime les dossiers système (Pas ceux de configuration) de Gcstar.

Le mieux étant étant de tout supprimer (je parle des dossiers système de Gcstar) et d'adapter la méthode à ton système.
Il doit bien y avoir un dossier GCmusics sur Mint. big_smile

C'est ce que j'ai fait quand j'ai refait l'installation,

et oui, il y en a un et il n'est dans local que parce que lors de l'install il me donne le choix du répertoire et me propose celui là.
Et ce doit être un des endroits possibles car AVANT QUE J'Y TOUCHE la création de collection musicale fonctionne parfaitement. Ce n'est qu'une fois que j'ai mis de quoi trainer sur amazon que ça devient impossible de créer une collection musicale.

et suite à l'ordre de mise à jour, il me répond ça :
Aucune mise � jour trouv�e

ce qui ne me surprend pas puisque j'ai installé la toute dernière version

Et il n'y a pas de modif résiduelle à supprimer car avant de réinstaller, j'ai absolument tout fait péter (sauf les fichiers cachés de chez moi effectivement)

Last edited by DB2 (2011-08-28 15:40:10)

#21 2011-08-28 15:52:56

vikin
Member

DB2 wrote:

et suite à l'ordre de mise à jour, il me répond ça :
Aucune mise � jour trouv�e

ce qui ne me surprend pas puisque j'ai installé la toute dernière version

Si justement c'est surprenant.
Cela met les plugins à jour et non le logiciel.
Gcstar ne semble pas gérer l'historique des mises à jour et peu importe que je lance 15 fois la mise à jour des plugins, elle se fera même si elle ne contient pas de nouveauté.

De quelle manière installes tu Gcstar ? Je me pose la question parce que je n'ai jamais eu de demande de choix de répertoire hormis celui de l'enregistrement d'une collection. Mais pour les fichiers système jamais.

Last edited by vikin (2011-08-28 15:53:38)

#22 2011-08-28 19:06:06

DB2
Member

je suis la marche à suivre trouvée sur le site de gcstar

j'ai essayé en ligne ou en graphique, il me donne toujours le choix

La question est peut-être quelle est ta version ?

Moi, j'ai chargé la toute derniere et elle, elle propose de l'installer où on veut

#23 2011-08-28 22:13:19

vikin
Member

Ok je comprends mieux. Tu as utilisé cetteméthode pour l'installer.
Voilà pourquoi les chemins sont différents.

Mint Katya se basant sur Ubuntu Natty, Gcstar doit se trouver dans les dépôts.
Un simple :

Code:

sudo apt-get install gcstar

aurait suffit à installer le programme. ( méthode décrite sur cette page pour Debian et dérivées. Mint en faisant partie)
Il doit aussi être installable depuis la logithèque de Mint.

Là les chemins auraient été identiques à ceux que j'ai décrit.

Avant de l'installer via les dépôts, désinstalle la précédente et fait une sauvegarde de ta collection et des dossiers de configurations par précaution.

Cela devrait t'installer (via les dépôts) la version 1.50 de Gcstar. C'est celle que j'utilise aussi.
Je n'ai pas installé la dernière version (1.62) parce que je n'en ai pas vu l'utilité. Celle que j'utilise fonctionnant parfaitement.

Si tu veux installer la dernière version, utilise ce dépôt https://launchpad.net/~rockclimb/+archive/gcstar-daily
Tu peux aussi télécharger directement le paquet depuis le dépôt launchpad, un double clic sur le paquet et c'est installé.

Les chemins de la version 1.50 et 1.62 (version paquet Deb) sont identiques.
À partir de là tu pourras utiliser la méthode que j'ai décrit ci-dessus pour installer les plugins amazon.

#24 2011-08-29 00:33:34

DB2
Member

OK et merci

vu l'heure, je tenterai "demain"

Là, je viens juste de finir la collection de film.

Il me reste à renommer les fichiers sur le DD afin qu'ils n"aient plus des noms à coucher dehors et à refaire le lien qui fonctionne dans gcstar pour pouvoir continuer à les lancer directement.

Faut que je fasse un script parce que pour 700 films, ça va pas etre possible "à la main" !

Heureusement que le stockage des données se fait dans un fichier texte et que SED est puissant ...

#25 2011-08-29 09:19:44

DB2
Member

Alors, ça se confirme que c'est bien un pb de version/installation.

Sur un autre micro, j'ai fait l'install de base via synaptic plus les lignes indiquées plus haut pour le plug in amazon

Tout a très bien fonctionné ...

J'ai même importé la copie du fichier en 1.6 dans la version 1.5 !

Ceci dit, quand je tente un ajout de quoi que ce soit (film ou musique), il ne reconnait rien sûrement aucun site car il n'arrive à rien.

Je vais donc arrêter sur cet autre ordi et reprendre sur "le gros"

Last edited by DB2 (2011-08-29 12:21:17)

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.