#1 2007-01-11 03:29:14

Dagg
Moderator
From: Bourgogne
Registered: 2007-01-07

Chemin image par collection

Bonjour,

Actuellement (v1.0.0) il est possible de spécifier via les préférences un chemin pour le répertoire de stockage des images.
Seulement il est commun à toutes les collections.

Cela serait bien pratique de pouvoir spécifier pour chaque collection son propre chemin, par exemple dans les Propriétés de celle-ci.

Concrètement, prenons l'exemple de collections, MesFilms.gcs, MesCD.gcs, MesLivres.gcs.
Je pourrais alors spécifier pour chaque collection de stocker les images dans
~/images/MesFilms
~/images/MesCD
~/images/MesLivres

#2 2007-01-11 08:00:51

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Chemin image par collection

Dagg wrote:

par exemple dans les Propriétés de celle-ci

C'est une bonne idée !

En fait je me creuse un peu la tête depuis quelques temps sur une tâche ( https://gna.org/task/?4282 ) qui ressemble un peu à cela. Son but est un peu différent car il s'agit surtout de pouvoir stocker les images dans un sous-répertoire de la collection. Mais avec ton idée, c'est aussi directement faisable en trouvant un moyen d'indiquer que le chemin est relatif (comme avec le tag suggéré dans la tâche).

Du coup le principal problème qui était la gestion des nouveaux fichiers s'efface. Voici comme je vois ça à présent (corrige moi si ça ne te semble pas convenir) :

• Il y a un répertoire par défaut dans les préférences comme actuellement
  • Tant que celui spécifique à la collection (dans ses propriétés donc) n'est pas changé, on utilise celui par défaut.
  • Dès que celui de la collection est changé (la 1ère fois ou même toutes les suivantes), GCstar va déplacer toutes les images utilisées par la collection qui était dans l'ancien répertoire dans ce nouveau.
  • Si on utilise le tag spécial %working_dir% (nom temporaire) dans une collection qui n'a pas été encore sauvegardé, un message d'erreur s'affiche indiquant qu'il faut d'abord la sauver (cela pourrait aussi inviter l'utilisateur à le faire à ce moment).

Bon ça va quand même nécessiter du code tout ça, mais ça me semble faisable. L'étape réalisée par le point 3 risque d'être un peu longue si elle est appliquée à une grosse collection existante. Donc il faudrait mettre une barre de progression pour faire patienter l'utilisateur.

Il reste un petit soucis si une image présente dans le répertoire par défaut est partagée par plusieurs collections (si l'utilisateur l'a explicitement réutilisée 2 fois). Mais ça me semble un cas très peu problable pour devoir tout remettre en cause et ça pourra être géré plus tard.

Merci beaucoup car sans t'en rendre compte, tu m'as débloqué sur cette tâche cool Bon maintenant il me faut encore trouver le temps pour le coder...

#3 2007-01-12 03:45:11

Dagg
Moderator
From: Bourgogne
Registered: 2007-01-07

Re: Chemin image par collection

Je suis ravi d'avoir pu te rendre service, d'autant plus que ton programme m'en rend beaucoup !

Et en plus tout semble bien parti pour voir cette fonctionnalité implémentée, le top smile

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.