#1 2006-12-15 22:02:46

jlp94
Member
Registered: 2006-12-15

plugin Alapage pour jeux video

Bonjour
J'aimerais pouvoir interroger alapage pour les jeux video et envisage de creer le plugin correspondant , mais j'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire. Tian me dit que quelqu'un est en train de le faire pour les livres. Lui serait il possible de me guider ?
D'avance merci

#2 2006-12-16 23:37:34

tpf
Moderator
Registered: 2006-12-12

Re: plugin Alapage pour jeux video

Salut,

J'ai fini le plugin sur Alapage pour les livres ( il est dans la version 1.0.0 de Gcstar ).

Il n'y a pas besoin d'y apporter beaucoup de modifications pour récupérer les informations sur les jeux videos. Au choix : je peux soit faire ces modifications, soit tu peux les faire toi même et dans ce cas, n'hésite pas à poster tes questions.

Par exemple pour l'url de recherche tu pourrais utiliser :

http://www.alapage.com/-/Liste/JeuxVideo/fulltext=

à la place de :
http://www.alapage.com/-/Liste/Livres/fulltext=

#3 2006-12-18 10:51:26

jlp94
Member

Super !
Si tu veux le faire pas de probleme , car je n'y connais rien et vai y passer beaucoup de temps ...
J'ai oublié de préciser que mon objectif est de pouvoir interroger Alapage a l'aide dune douchette code barre , pour les jeux video.
Ceci a deja été fait pour les livres et Amazon.fr par Tian, mais il n'a pas le temps de le faire pour les jeux video.
De mon coté je prefere donc poursuivre sur Amazon mais je considere Alapage comme étant aussi intérressant.
Cordialement

#4 2006-12-18 13:49:56

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Bonjour,

jlp94 wrote:

De mon coté je prefere donc poursuivre sur Amazon

Pour Amazon, c'est déjà fait pour les livres pour toutes les versions disponibles.

Par contre ce qui reste à faire au niveau Amazon, c'est la création d'un plugin pour les jeux vidéos.

#5 2006-12-18 23:28:09

tpf
Moderator

Salut,

Et bien dans ce cas je m'occupe des plugins pour alapage et amazon sur les jeux video.
Avec l'arrivée des fêtes je doute pouvoir vous les offrir avec le père-noël, mais pour les étrennes, ça doit être faisable smile

#6 2006-12-20 08:25:53

jlp94
Member

Salut
Si je peux vous aider, pour tester ou autre chose , n'hésitez pas a faire appel a mes services.
Joyeuses fetes de fin d'année.

#7 2006-12-20 08:47:42

tpf
Moderator

Concernant le code EAN du jeu je vois 2 possibilités :

1/ il faut le saisir dans le titre et lors de l'import des données depuis alapage ou amazon le champs est remplacé par le titre du jeu
2/ il faut modifier le modèle pour les jeux video de façon à avoir 2 champs de recherche comme pour les livres : le code EAN et le titre.

J'avoue que j'ai une préférence pour la 2eme solution.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Tian, pour la 2eme solution, c'est facile à faire ? ( j'ai jamais trop regardé cette partie ).

#8 2006-12-20 10:02:03

Tian
Administrator
Website

Bonjour,

Ce ne devrait pas être trop compliqué pour la 2ème.

Il faut tout d'abord ajouter la méthode suivante :

Code:

sub getSearchFieldsArray
    {
        return ['isbn', 'title'];
    }

Pour retourner les champs que le plugin supporte.

Ensuite, au moment où getSearchUrl est appelé, la variable $self->{searchField} contiendra le nom du champ dans lequel la valeur a été entrée.

Actuellement le code EAN est géré avec l'ISBN pour les plugins Amazon. Mais il est prévu de changer ca pour pouvoir directement mettre l'EAN dans le champ titre. Ce n'est pas encore fait pour l'instant. Voir la tâche correspondante :

https://gna.org/task/?4294

J'espère que j'ai été à peu près clair.

#9 2006-12-20 23:47:05

tpf
Moderator

En fait désolé mais je pense que c'est moi qui n'est pas été très clair big_smile

En fait je voulais savoir si c'était possible pour la collection de jeux video de remplacer le champs ID par un champs EAN (ou isbn peut importe la dénomination ) ( dans la première section qui sert pour la recherche )

#10 2006-12-23 19:22:08

jlp94
Member

si j'ai bien compris c'est le champ situé a gauche du titre qu'il faut utiliser.
Bonnes fetes de fin d'année

#11 2006-12-23 19:46:05

Tian
Administrator
Website

tpf wrote:

En fait je voulais savoir si c'était possible pour la collection de jeux video de remplacer le champs ID par un champs EAN (ou isbn peut importe la dénomination ) ( dans la première section qui sert pour la recherche )

Ce qu'il faudrait alors probablement faire, c'est comme les livres. Cacher le champ id et mettre à sa place le champs EAN. Je peux le faire si tu veux dans le fichier GCgames.gcm. Mais ça ne serai pas pour tout de suite, fêtes obligent wink

#12 2006-12-24 01:37:37

tpf
Moderator

Tout d'abord puisque cela approche : Joyeux Noël !

A priori pour Alapage, leur moteur de recherche par code barre fonctionne bien pour les livres, mais ils ne l'ont pas rendu disponible pour les jeux video sad

Bon du coup je présume que cela présente peu d'intérêt d'avoir le plugin de recherche sur Alapage ( dommage je l'avais fini wink  )

Bon ce coup-ci j'ai commencé par vérifier que pour amazon leur moteur de recherche par code barre fonctionnait sur les jeux video big_smile  Faudrait pas non plus que je me fasse avoir 2 fois de suite.

Conséquence : je n'ai pas de cadeau de Noël à donner, le plugin pour Amazon ne sera terminé qu'après Noël sad

#13 2006-12-27 08:30:01

jlp94
Member

tpf wrote:

Tout d'abord puisque cela approche : Joyeux Noël !

A priori pour Alapage, leur moteur de recherche par code barre fonctionne bien pour les livres, mais ils ne l'ont pas rendu disponible pour les jeux video sad

Bon du coup je présume que cela présente peu d'intérêt d'avoir le plugin de recherche sur Alapage ( dommage je l'avais fini wink  )

Bon ce coup-ci j'ai commencé par vérifier que pour amazon leur moteur de recherche par code barre fonctionnait sur les jeux video big_smile  Faudrait pas non plus que je me fasse avoir 2 fois de suite.

Conséquence : je n'ai pas de cadeau de Noël à donner, le plugin pour Amazon ne sera terminé qu'après Noël sad

Joyeuses fetes de fin d'année a tous !
Je suis un peu étonné du fait qu'Alapage n'ai pas rendu son moteur disponible pour les jeux video, car vu d'un compte vendeur, ca fonctionne tres bien pourtant.
Peut etre que l'acces nécéssite d'etre identifié au préalable ? Qu'est ce qui te permet de dire que le moteur n'est pas dispo ?
C'est vrai que si le plugin Amazon était opérationnel pour les jeux video , Alapage ne serait pas indispensable car ces sites ont des bases de données bien alimentées tous les 2.
Bon courage et a bientot, j'espere...
hmm

#14 2007-01-14 19:58:54

tpf
Moderator

Salut,

Je ne sais pas trop si je me suis trompé quelque part ou si alapage a évolué, mais maintenant la recherche par code barres est disponible smile

Du coup voilà le plugin pour alapage. N'hésite pas à me faire part de tes retours.

Tu auras sans doute besoin d'une évolution du modele des collections pour les jeux video ( pour prendre en compte le code ean )

Tian l'évol. est sous cvs ? Sinon, peux-tu la poster ici ?

Et au passage : tous mes voeux pour 2007 !

Attachments:
Attachment Icon GCAlapage.pm, Size: 9,972 bytes, Downloads: 656

#15 2007-01-14 22:20:21

Tian
Administrator
Website

Oui la modification est sous CVS. On peut aussi télécharger ce fichier à partir d'ici :

http://cvs.gna.org/cvsweb/~checkout~/gc … oot=gcstar

Et si c'est devenu le topic officiel des voeux, moi aussi je souhaite une bonne année à tout le monde wink

#16 2007-01-14 22:36:58

tpf
Moderator

Au fait dans le nouveau modèle, il n'y aurait pas aussi l'ajout d'un champs developpeur par hasard ?

#17 2007-01-15 08:28:56

Tian
Administrator
Website

Si effectivement j'ai aussi ajouté ce champ. Désolé de ne pas avoir pensé à te le dire.

J'ai déjà modifié les plugins existants sur CVS pour récupérer ce champ lorsqu'il est disponible.

#18 2007-01-16 09:37:14

jlp94
Member

Quelles bonnes nouvelles !
Si j'ai bien compris il suffit de telecharger ce modele, plus ce plugin , de remplacer ceux existant deja quelque part sur mon PC et de tester ?
Merci de confirmer ou de me dire comment déploier ces modifications.
A bientot.

#19 2007-01-16 13:10:17

Tian
Administrator
Website

Je supprime votre notification lors de nouvelles réponses dans ce sujet car je suis spammé par votre anti-spam à chaque fois que c'est le cas. Vous pourrez la remettre lorsque ce sera réglé.

#20 2007-01-18 22:43:07

jlp94
Member

Avec mon anti spam normalement il suffit de s'enregistrer la premiere fois puis c'est transparent ensuite.
La premiere fois il demande de recopier un nombre de turing pour filtrer les automates.
Si ca vous pose probleme dites le moi, je le supprimerai.
Cdlt

#21 2007-01-22 23:48:31

tpf
Moderator

Je post les plugins pour Amazon. Je n'ai quasiment pas eu le temps de faire des tests dessus ( c'est le moins qu'on puisse dire sad ), mais je risque fort de ne pas pouvoir me connecter de la semaine, alors je me suis dit que ca pourrait quand même servir à quelqu'un big_smile

A vos risques et perils ! roll

Attachments:
Attachment Icon Amazon.zip, Size: 7,546 bytes, Downloads: 644

#22 2007-01-23 11:13:25

jlp94
Member

Bonjour
J'ai supprimé mon anti spam ...
Voici mes remarques sur le nouveau plugin Amazon :
1 ) la recherche de jeu video en saisissant le code barre avec une douchette , dans le champ de gauche donne une liste de resultat qui ne contiend pas le jeu cherché. Apparement on obtiend toujours la meme liste quel que soit le code saisi ... Le code barre s'affiche bien mais la taille du champ mériterait d'etre agrandie pour qu'on puisse voir tous les chiffres.
De meme l'ergonomie serait meilleure si le bouton Ajouter effacerait l'ancien contenu de ce champ et si il n'y avoit pas besoin de valider par enter en fin de saisie ( ce sont des détails cependant ).

2) la recherche en donnant le titre du jeu a l'air de fonctionner correctement. Cependant je trouve pénible de devoir a chaque jeu reselectionner les champs que l'on souhaite importer. Il me semble qu'il y avait une option pour mémoriser cette liste mais je ne la retrouve plus ...

Cordialement

#23 2007-01-23 14:12:16

Tian
Administrator
Website

Bonjour,

jlp94 wrote:

De meme l'ergonomie serait meilleure si le bouton Ajouter effacerait l'ancien contenu de ce champ

Ce n'est pas le cas ? Normalement quand on ajoute un nouvel élément, les champs sont vides. Je vais regarder ça pour voir. C'est bien le champ correspondant au code barre qui garde le contenu de l'entrée précédente ?

et si il n'y avoit pas besoin de valider par enter en fin de saisie

Le problème serait alors de savoir quand la saisie est terminée wink

Cependant je trouve pénible de devoir a chaque jeu reselectionner les champs que l'on souhaite importer. Il me semble qu'il y avait une option pour mémoriser cette liste mais je ne la retrouve plus ...

Entre 2 recherches, les cases cochées pour sélectionner les champs à importer doivent automatiquement rester cochées. Ce n'est pas le cas ?

Il est aussi possible de récupérer tous les champs sans demander à l'utilisateur. Il faut aller dans l'onglet Internet des préférences et décocher "Choisir les champs à importer".

#24 2007-01-24 23:37:01

jlp94
Member

Bonjour
oui c'est bien le champ code barre qui n'est pas reinitialisé.
Savoir quand la saisie est terminée ? : je suppose que les développeurs des sites Amazon ou Alapage se basent sur le fait que le code barre est constitué d'un nombre fixe de caracteres. En tout cas " ca le fait " sur ces sites. Moins j'ai a frapper mon clavier , mieux je me porte...
Memorisation de selection des champs : je vai refaire l'essai et confirmer le cas echeant.
Cordialement

#25 2007-01-24 23:45:19

jlp94
Member

Rebonjour
Pour la memorisation des champs selectionnés c'est ok.
Je confirme que le champ code barre n'est pas reinitialisé lorsque on ajoute un jeu et j'ajoute que la champ titre l'est bien mais avec une valeur "nouveau jeu". Est ce bien judicieux puisqu'il faut alors effacer cette valeur avant de saisir le titre du jeu souhaité ?
Cdlt

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.