#1 2021-10-27 08:09:51

meteos
New member
Registered: 2021-10-27

gcstar pour gérer prêts dans une bibliothèque

Bonjour,
je viens de découvrir le logiciel gcstar (1.7.2) et je ne connais pas toutes les fonctionnalités donc je m'adresse a vous

mon but : je recherche actuellement un logiciel pour gérer  des prêts dans une bibliothèque associative
quelques contraintes liés aux fonctionnements ne semble pas pris en charge gcstar (je ne les ai pas vu)

- import de fichier unimarc - (recommandation 995) par fichier fourni par la Bibliothèque Départementale
- gestion des prêts plus complète (scan avec douchette pour les emprunts - adresse des adhérents ...)

est-il "facile" d'ajouter des fonctionnalités de ce type au logiciel ou cela vous parait trop de travail et gcstar n'est pas en soit fait pour cela

d'avance merci

#2 2021-11-04 07:14:20

kerenoc
Administrator
Registered: 2016-03-19
Website

Re: gcstar pour gérer prêts dans une bibliothèque

Effectivement GCstar n'est pas adapté pour le fonctionnement d'une bibliothèque : logiciel mono-utilisateur, utilisation de simples fichiers pour le stockage des collections, pas d'interface dédiée aux emprunteurs (consultation collection, liste des prêts en cours, restitution par scan. On peut toujours développer certaines fonctionnalités supplémentaires mais cela se ferait au détriment de la maintenance du coeur du logiciel ou des plugins web.

Une recherche rapide avec les mots clés "unimarc" et "open source" fait ressortir en premier le logiciel Koha (lui aussi basé en Perl). Peut-être regarder de ce côté. S'il est choisi, il existe peut-être un format d'importation qui permettrait facilement d'utiliser une collection GCstar existante (CSV par exemple).

#3 2021-11-09 07:36:51

meteos
New member
Registered: 2021-10-27

Re: gcstar pour gérer prêts dans une bibliothèque

merci de votre réponse et de vos précisions.
effectivement consacré vos efforts pour faire vivre gcstar sur son coeur de cible.

en tout cas bravo pour certaines fonctionnalitées développées ici et pas forcement dans d'autres logiciels

longue vie a votre projet

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.