#1 2006-12-19 08:51:39

Mithfindel
New member
Registered: 2006-12-19

Installation sous Windows XP

Bonjour,

Tout d'abord (et pour ne pas faire dans l'originalité) bravo pour ce morceau de soft, c'est pile poil ce que je recherchais ! Et même si c'est la mode, c'est une brillante idée que d'avoir utilisé du quasi-XML pour le stockage, ça facilitera une éventuelle interface Web via XSLT wink

J'ai eu un petit problème à l'installation sur MS Windows (XP SP2, mais à mon avis c'est valable pour tous les autres). L'installateur demande la présence de Perl et propose par défaut d'installer Active Perl, ce qui se déroule très bien. Sauf qu'après l'installation d'Active Perl, celle de GCstar continue alors que le PATH n'a pas été mis à jour... Donc les dépendances ne sont pas installées et le logiciel ne se lance pas (logique).

Le contournement actuel est de désinstaller GCstar, se déconnecter/reconnecter (ou rebooter) et réinstaller GCstar avec un PATH qui contient perl.exe.

Maintenant pour une solution plus propre (et plus user-friendly), je ne connais pas assez NSIS pour en proposer, mais il est sans doute possible de récupérer le chemin d'installation d'Active Perl (ou de demander à l'utilisateur le chemin vers son interpréteur le cas échéant) en cas d'absence de perl.exe sur le PATH.

Bon courage !

#2 2006-12-19 09:28:35

Tian
Administrator
From: France
Registered: 2006-12-08
Website

Re: Installation sous Windows XP

Bonjour,

Mithfindel wrote:

Tout d'abord (et pour ne pas faire dans l'originalité) bravo pour ce morceau de soft, c'est pile poil ce que je recherchais !

Ca fait toujours plaisir à lire, donc pas besoin de faire original wink

Et même si c'est la mode, c'est une brillante idée que d'avoir utilisé du quasi-XML pour le stockage, ça facilitera une éventuelle interface Web via XSLT

Je ne connais pas très bien XSLT. Alors si quelqu'un si connait, il peut jeter un oeil à la demande de contribution pour un développeur XML. Parce que je suis entièrement d'accord pour dire que c'est le genre de choses qui pourrait être très bien à avoir.

Maintenant pour une solution plus propre (et plus user-friendly), je ne connais pas assez NSIS pour en proposer, mais il est sans doute possible de récupérer le chemin d'installation d'Active Perl (ou de demander à l'utilisateur le chemin vers son interpréteur le cas échéant) en cas d'absence de perl.exe sur le PATH.

Ce qui est bizarre, c'est que c'est exactement ce que fait le programme d'installation normalement. Il utilise la clé de la base de registre enregistrée par ActiveState Perl pour connaître son chemin (depuis la 1.0.0). Donc je ne sais vraiment pas pourquoi ca ne fonctionne pas chez certains utilisateurs. Peut-être est-ce la base de registre qui n'est pas disponible directement après avec certains Service Packs...

Should you have a problem using GCstar, you can open a bug report or request some support on GCstar forums.